L’univers des systèmes numériques

Les opportunités offertes par la mise en réseau de nouveaux composants

L’univers des systèmes numériques

myHager hagercad 3.0 coviva

Le traitement de gros volumes de données, l’interconnexion de divers composants et l’interaction entre tous les acteurs du marché ouvre tout un monde de services liés aux bâtiments. Les nouvelles possibilités d’application pour nos clients vont de la conception numérique de l’installation aux appareils interconnectés pour améliorer le confort et la sécurité de la maison.

Tous les deux ans, des exposants venus du monde entier donnent un avant-goût du futur des technologies du bâtiment et de l’éclairage lors du salon international Light+Building de Francfort. En 2016, le stand de Hager a de nouveau fait sensation lors de cet événement spécialisé en accueillant plus de 25 000 visiteurs, soit l’équivalent de la population d’une petite ville.

Ce public de professionnels a manifesté un intérêt particulier pour le tout nouveau logiciel de planification hagercad 3.0. Pour la première fois, des installations électriques unipolaires et multipolaires peuvent être conçues automatiquement grâce à ce programme. Il garantit également le respect de toutes les normes et réglementations nationales et permet même à l’installateur de calculer les coûts de la main-d’œuvre pour l’établissement des devis. En bref, le logiciel permet à Hager de mettre à disposition des installateurs « des outils de haute qualité pour qu’ils puissent planifier, configurer et installer efficacement et simplement les produits Hager », comme l’explique Ulrich Holzer, Directeur Corporate IT de Hager Group.

myHager

L’application : une plateforme gratuite par laquelle les grossistes, les installateurs et les utilisateurs finaux pénètrent dans le monde virtuel de Hager, où ils peuvent configurer du matériel, des services et des systèmes électroniques, consulter des expertises et des réglementations, communiquer entre eux ou avec Hager.

Plus de 30 000 utilisateurs ont déjà installé le logiciel. Thierry Friederich, Senior IT Manager pour hagercad, explique la raison de ce succès: « Ce produit ne reflète pas seulement notre parfaite connaissance des normes et standards actuellement en vigueur sur chaque marché. Les expériences de nos clients ont aussi été prises en compte lors de la programmation afin que nos produits leur apportent une aide optimale dans la pratique. »

Thierry Friederich a contribué au passage à l’âge adulte numérique de Hager dès la première heure. Un sourire aux lèvres, Thierry Friederich se souvient : « Tout a commencé il y a plus de 20 ans avec le premier catalogue électronique que les clients ont reçu chez eux sous forme de CD. » Aujourd’hui, il gère la plateforme hagercad, « le vaisseau-amiral » comme il l’appelle, car d’autres services destinés aux clients y sont amarrés.

Ces derniers sont de plus en plus accessibles via des applications mobiles. La prochaine étape consistera à intégrer de nouvelles technologies, comme par exemple la réalité virtuelle.

Connexion à l’univers de myHager

Ulrich Holzer voit dans logiciels de conception tels que hagercad un segment qui ne cesse de prendre de l’importance. Les produits Hager s’enracinent de plus en plus dans l’univers des objets connectés et laissent leurs traces numériques sur le cloud. Hager équipe de plus en plus ses produits d’interfaces numériques, de fonctions de calcul et de logiciels afin de créer des plateformes permettant de développer de nouveaux usages numériques et de renforcer l’interaction avec les utilisateurs finaux.

De cette manière, Hager se laisse guider par ses propres exigences mais aussi par les besoins de ses clients. La notion de client s’étendra désormais, plus que par le passé, également aux utilisateurs finaux ; c’est-à-dire les locataires et propriétaires de logements et d’immeubles d’habitation, qui joueront à l’avenir un rôle croissant pour Hager.

L’un des défis rencontrés consiste à faire cohabiter des applications digitales variées et des clients différents au sein d’un « univers numérique Hager » homogène. Dans le cas de hagercad 3.0, cela est par exemple rendu possible par une connexion à myHager. La plateforme est le support principal de l’évolution numérique de Hager. Créé en 2015, myHager est désormais disponible dans dix pays. D’ici fin 2017, 20 marchés y auront accès.

hagercad 3.0

L’application : le logiciel de planification permet la création automatique de plans de montage pour les systèmes de distribution électrique basse tension. Le système crée les nomenclatures pour tous les appareils nécessaires en respectant toutes les prescriptions légales. Les installateurs peuvent ainsi planifier, documenter intégralement et correctement des schémas de câblage complexes et calculer leurs propres frais de main-d’œuvre pour le devis.

Actuellement, plus de 50 000 clients ont déjà accès à l’univers digital de Hager. Tous les systèmes numériques et produits de Hager y sont rassemblés. On peut y configurer des produits, planifier des projets et archiver des données importantes. Pour décrire l’orientation souhaitée par Hager, Thomas Burklé utilise l’image d’une automobile : « Vous démarrez une voiture avec la clé puis vous utilisez toute une série de fonctions comme l’autoradio, la climatisation, l’éclairage ou autres qui n’ont rien à voir avec la conduite à proprement parler. Il ne vous viendrait jamais à l’idée de vous connecter à chaque fois que vous avez besoin d’une fonction. »

application coviva

Thomas Burklé est responsable des applications marketing informatiques. Il ajoute : « Auparavant, l’univers Hager était truffé de points de contact et de plug-ins superflus. Les utilisateurs devaient jongler avec une multitude de mots de passe pour utiliser les différentes applications. » Simplifier ce domaine et mettre en place des liaisons intelligentes sont des conditions indispensables pour conquérir par exemple le segment de marché de la maison intelligente ou Smart Home, qui est en plein essor. Une habitation a beaucoup de choses en commun avec l’image de l’automobile utilisée par Thomas Burklé : musique, éclairage, chauffage, climatisation, verrouillage des portes… tout cela peut aujourd’hui être contrôlé par une seule et même unité de commande, par exemple un téléphone portable. Les fonctions communiquent entre elles, collectent et traitent des données. Optimiser le smartphone pour en faire une clé et une télécommande générales pour tous les appareils d’un bâtiment ; pour l’installateur, le smartphone devient le remplaçant intelligent du tournevis classique lui permettant de contrôler et de régler les systèmes électroniques.

Les produits du futur ne seront plus conçus pour ne remplir qu’une seule fonction. Il s’agira plutôt de déterminer quelles données ils devront collecter, quel service pourra en découler pour le client et avec quels autres composants ils pourront être connectés. coviva, la nouvelle application maison intelligente de Hager, représente une réponse à ces questions.

Les utilisateurs recherchent de plus en plus le tout en un en ce qui concerne les produits et applications numériques de la maison connectée. Cela représente une opportunité de taille pour Hager. Pour l’exploiter, il est indispensable de nous rapprocher des propriétaires et des usagers des bâtiments. « Ce contact était auparavant inexistant. Avec le matériel classique, nous avions surtout affaire aux installateurs et aux grossistes. Mais aujourd’hui, les locataires et propriétaires nous soumettent de toutes nouvelles attentes », explique Thomas Burklé.

contrôleur coviva

Il s’agit de construire une relation, une approche personnelle, une collaboration basée sur la confiance. Lorsqu’un client démarre son contrôleur coviva, il reçoit un e-mail personnalisé qui lui souhaite la bienvenue sur la plateforme myHager. On vérifie ensuite quels appareils sont déjà connectés, avant de proposer des applications complémentaires, une aide ciblée ou des optimisations. Le contrôleur peut être connecté à myHager et le client peut le piloter où qu’il soit. Cela permet d’améliorer l’efficacité énergétique, le confort d’habitation et la sécurité. coviva est le premier produit qui a été connecté à myHager ; en 2017, ce sera le cas de six nouveaux produits.

La mise en réseau numérique des objets recèle un fort potentiel. Deux tiers des immeubles d’habitation en Allemagne nécessiteraient une rénovation. Lors de modernisations, de nouvelles installations électriques ne sont toutefois souvent possibles que sous certaines conditions, les installateurs devant s’adapter aux câblages existants. Les mises en réseau sans fil, telles que celles possibles par l’intermédiaire de coviva, permettent des services ultramodernes et personnalisés, et ce, même sans refaire le câblage de l’infrastructure électrique.

coviva

Le produit : le contrôleur connecté pour les applications relatives à la tendance de la maison intelligente. Il permet d’interconnecter les appareils électriques, les éclairages, les ouvrants, en passant par les appareils ménagers, et de les commander à l’aide d’un smartphone.

Configuration et collaboration

La nouvelle interconnexion des fonctions et des appareils permet des interactions inédites entre les acteurs du marché. Les utilisateurs finaux, les installateurs et les grossistes échangent leurs points de vue d’égal à égal dans l’univers numérique de Hager. Hager offre à tous ces acteurs un accès à ses outils et à son savoir-faire.

Des grossistes utilisent les outils de configuration de Hager pour les transactions effectuées avec leurs propres clients. Les installateurs enregistrent quant à eux les installations planifiées et réalisées sur myHager et peuvent y accéder où qu’ils soient et avec différents appareils.

L’avenir sourira à celui qui possédera une compréhension optimale du cycle de vie d’un produit, à partir de laquelle il établira des offres en mesure de répondre le mieux aux attentes du client. Ceci requiert de se mettre encore davantage dans la peau de l’utilisateur final au jour le jour, ne pas uniquement penser à la vente des produits mais aussi à de nouveaux services, comme la location ou la mise à disposition de produits et leur usage numérique. On peut citer par exemple les détecteurs de fumée connectés, qui permettent également de collecter des données pour signaler les dommages aux assureurs ou de déclencher des appels d’urgence. Hager commercialise déjà ces appareils intelligents, intégrant ces services. Par ailleurs, un service supplémentaire permet d’augmenter l’attractivité du matériel, par exemple lorsque les systèmes d’alarme Hager sont proposés avec un contrat de surveillance vidéo de trois ans inclus.

L’avenir promet d’être captivant, n’est-ce pas ?

Hager Group Rapport annuel 2017/18: Valeur ajoutéePourquoi Hager Services annonce un échange intense avec les clientsMartin Kaiser dévoile la nouvelle marque de Hager GroupIls mesurent le bruit et la qualité de l’air… et élargissent notre éventail de servicesStephan Kreutzer parle des solutions d’assistance de demainPrésident du conseil d’administration explique sa vision du serviceDes machines et processus intelligents qui changeront notre productionLes opportunités offertes par la mise en réseau de nouveaux composantsCoupure de courant, défaillance des systèmes… : les experts de Hager se rendent sur placeCinq exemples de collaborateurs qui se sont particulièrement surpassésLe Directeur Ressources Humaines Hager Group explique sa vision du serviceL’avis d’un expert indépendant sur les facteurs clés d’un bon serviceLa manufacture de Hager Group exauce des souhaits particulers.Chaque jour, Hager livre 26 000 commandes… avec une précision impressionnanteLe Directeur Ressources du Groupe explique sa vision du serviceLe célèbre chercheur donne sa vision des servicesUn nombre croissant de nos produits dispose d’un profil environnemental completNotre approche E3Plus de valeur ajoutée pour vousConseil de surveillanceVos contacts dans le mondeHager Group à travers le mondeMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015