L’usine pensante

Des machines et processus intelligents qui changeront notre production

Avec sa gestion numérisée des outils, l’usine de Blieskastel montre ce qui est faisable avec l’Industrie 4.0. Des projets analogues rendront, à l’avenir, la production de plus en plus rapide, individualisée et économique. En même temps, les clients pourront profiter de tout nouveaux services.

L’usine pensante

Des outils, des machines de moulage, des matériaux et des véhicules logistiques : les composants qui interviennent dans le moulage par injection de l’usine sarroise de Blieskastel devraient se trouver dans chaque usine de moulage par injection. La particularité : chez Hager, ils communiquent entre eux. Chaque composant « sait » quel outil est nécessaire dans l’immédiat et lequel est momentanément utilisé et où, à quel stade un produit se trouve et à quelle date il pourra être livré et de quelle manière. Le tout est géré par un logiciel intelligent qui surveille le processus automatisé de la production, 24 h/24. En tant que projet phare, la gestion des outils 4.0 de Hager à Blieskastel montre les potentiels considérables que peut avoir une production numérisée.

Stefan Schorr, l’un des directeurs IT de Hager Group, décrit l’ambitieux projet : « Le projet de gestion des outils 4.0 pour le moulage à injection de l’usine de Blieskastel est le fruit d’un travail de neuf mois réalisé par des collègues d’Allemagne, de France et de Pologne. Le principal défi a dès lors été de rassembler des spécialistes de disciplines et de pays les plus divers. Ce qui nous a réussi, comme on peut le voir. »

Plus petit outil
10kg
Plus gros outil
7800kg
Des puces RFID permettent d’indiquer au conducteur la position exacte de l’outil recherché dans le magasin. La taille et les dimensions des outils sont très variables.

La coopération a si bien fonctionné que le projet de gestion des outils 4.0 a suscité l’intérêt au niveau national en Allemagne. Lors de la remise du prix « Digital Transformation Award 2015 », décerné par l’hebdomadaire allemand « Wirtschaftswoche » dans les locaux du Ministère fédéral des transports et de l’infrastructure numérique, le chef de projet, Stefan Schorr, s’est vu remettre le prix dans la catégorie Business & Strategy. Le jury a notamment mis l’accent sur « les jalons posés, qui permettront le développement ultérieur de l’Industrie 4.0. »

Industrie 4.0 : Hager Group caracole en tête

Que se cache-t-il donc derrière ce terme qui hante les esprits, des départements informatiques aux services stratégiques des entreprises ?

L’Industrie 4.0 désigne le prochain stade de la technologie de production industrielle et, curieusement, établit un lien entre la fabrication artisanale des temps anciens, où chaque produit constituait une pièce unique, et la production en série du siècle dernier. Dans l’Industrie 4.0, la production en masse classique est intrinsèquement associée aux technologies d’information et de communication les plus modernes. Il en résulte des produits sur-mesure, élaborés d’après les souhaits individuels des clients - peu coûteux et de qualité élevée.

« Ce que recherchent les clients, c’est l’individualisation », explique Eckart Uhlmann de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de production et les techniques de construction à Berlin (IPK). « L’industrie reste encore axée sur la production de masse d’un nombre comparativement faible de variantes. Elle aura par conséquent besoin d’une extrême flexibilité. »

La chaîne de valeur industrielle Comment des machines gèrent de manière autonome la fabrication en tenant compte des souhaits personnalisés des clients

L’usine intelligente s’auto-organise

Outre « l’usine intelligente », les processus de production et de logistique pourront à l’avenir être connectés en dépassant le cadre de l’entreprise, pour optimiser le flux de matières, détecter à un stade précoce des erreurs potentielles et réagir de manière flexible aux changements dans les souhaits de clients et les conditions de marché. Les besoins individuels d’un client pourraient par exemple être automatiquement communiqués via le réseau commun à un producteur tel que Hager Group, qui, à son tour, commanderait de manière automatisée les matières brutes correspondantes auprès de son fournisseur, produirait, conditionnerait et expédierait le produit de manière entièrement automatique. Même si des collaborateurs hautement qualifiés seraient nécessaires pour concevoir et entretenir un tel parc de machines intelligent, il est un fait que l’homme ne devrait plus intervenir dans ce processus de production.

« Ce que cela signifie pour nous ? Nous pouvons offrir à nos clients des solutions individuelles : meilleures, plus rapides et plus économiques, et ce, dès le lot unitaire. », indique Ulrich Holzer, Directeur Corporate IT de Hager Group. L’exigence en termes de vitesse, plus élevée aujourd’hui, est un facteur de réussite qui prend de plus en plus d’importance. Face aux prestataires tels qu’Amazon, les clients ont en effet aujourd’hui l’habitude de voir leurs souhaits réalisés dans les plus brefs délais.

Grâce aux solutions d’Engineered to Order, Ulrich Holzer estime que Hager Group pourra se démarquer de la concurrence et proposer des pièces uniques de qualité.

De cette manière, un service sur mesure se traduira par des clients réguliers satisfaits, de nouveaux groupes de clients potentiels ainsi que des solutions plus personnalisées et plus économiques, en raison de processus de fabrication automatisés. Tout cela sera possible grâce à une production numérisée. L’être humain reste cependant au cœur de la production, avec ses souhaits et ses attentes individuelles.

Hager Group Rapport annuel 2017/18: Valeur ajoutéePourquoi Hager Services annonce un échange intense avec les clientsMartin Kaiser dévoile la nouvelle marque de Hager GroupIls mesurent le bruit et la qualité de l’air… et élargissent notre éventail de servicesStephan Kreutzer parle des solutions d’assistance de demainPrésident du conseil d’administration explique sa vision du serviceDes machines et processus intelligents qui changeront notre productionLes opportunités offertes par la mise en réseau de nouveaux composantsCoupure de courant, défaillance des systèmes… : les experts de Hager se rendent sur placeCinq exemples de collaborateurs qui se sont particulièrement surpassésLe Directeur Ressources Humaines Hager Group explique sa vision du serviceL’avis d’un expert indépendant sur les facteurs clés d’un bon serviceLa manufacture de Hager Group exauce des souhaits particulers.Chaque jour, Hager livre 26 000 commandes… avec une précision impressionnanteLe Directeur Ressources du Groupe explique sa vision du serviceLe célèbre chercheur donne sa vision des servicesUn nombre croissant de nos produits dispose d’un profil environnemental completNotre approche E3Plus de valeur ajoutée pour vousConseil de surveillanceVos contacts dans le mondeHager Group à travers le mondeMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015