Contrôler l’air : une nouvelle valeur ajoutée

Ils mesurent le bruit et la qualité de l’air… et élargissent notre éventail de services

L’air contrôlé : une nouvelle valeur ajoutée

Ils mesurent le bruit, la qualité de l’air et le confort des bâtiments. Sous forme de capteurs, ils surveillent jusqu’aux plus petites variations des paramètres environnementaux. Depuis l’année dernière, ils font partie de la marque Hager Services. Didier Dufournet, fondateur d’Azimut Monitoring, explique sa vision du marché.

Monsieur Dufournet, il y a plus de dix ans vous avez créé Azimut Monitoring, une entreprise qui développe et commercialise des solutions de mesure environnementale. Quels sont les signaux que vous avez vous-même perçus à l’époque ? Qu’est-ce qui vous a incité à fonder votre entreprise ?

À l’époque où nous avons créé Azimut Monitoring, en 2006, les technologies de mesure présentes sur le marché étaient encore constituées d’appareils très complexes et chers. Conçus pour des experts, ils étaient surdimensionnés pour une utilisation normale au quotidien. Notre idée était de développer des solutions de mesure de bruit et de qualité de l’air qui seraient conçus pour un usage spécifique, afin de rendre leur prix abordable. Nous avons d’emblée combiné ces capteurs avec des outils de reporting en ligne et un modèle de location.

Qu’est-ce qui a été à l’origine de votre succès ?

Nos premiers clients étaient les exploitants de circuits auto et moto. Leur motivation était tout d’abord de travailler en conformité avec les réglementations locales en matière de nuisances sonores. Ils voulaient ensuite engager un dialogue constructif avec les riverains, gênés par le niveau de bruit. Pour ce faire, il fallait néanmoins au préalable connaître le niveau sonore des circuits. En raison de notre situation géographique dans les Alpes françaises et grâce à la réactivité de nos systèmes, nous avons très vite commencé à équiper les centres touristiques avec nos solutions. Nos capteurs enregistrent des données relatives au bruit, à la qualité de l’air et à la situation météorologique et envoient, le cas échéant, une alarme par SMS.

Vous avez, il y a quelques années, franchi le pas vers l’intérieur des bâtiments. Pourquoi ?

Grâce à de nouvelles solutions de mesure pour les environnements intérieurs, nous avons pu engager le dialogue avec de nouveaux groupes de clients. Pensez par exemple aux pouvoirs publics ou aux exploitants d’immeubles. L’élargissement de notre portefeuille par l’ajout de solutions pour les environnements intérieurs a donc marqué un véritable tournant. Nous étions en mesure d’offrir à nos clients un ensemble de solutions avec des multi-capteurs connectés et des outils de reporting basés sur le Web, capables de mesurer la consommation d’énergie, la qualité de l’air et le confort des occupants.

Métropoles

La qualité de vie dans les villes est étroitement liée à celle de l’air. Nos solutions la contrôlent en continu et contribuent ainsi à mieux connaître la situation d’un territoire donné et à alerter au plus vite en cas de risque environnemental.

Tertiaire

Les solutions de Hager Services contribuent à améliorer le confort, la santé, la qualité de vie au travail et contribuent à préserver les bâtiments.

Espaces de vie et de travail

On travaille mieux et l’on vit mieux quand l’air ambiant est pur. Nos solutions de mesure veillent à la qualité durable de l’air.

Sports mécaniques

Les capteurs acoustiques de Hager Services contrôlent en permanence les impacts et conditions d’exposition au bruit à proximité des circuits. Ils permettent ainsi un dialogue constructif entre les riverains, les autorités et les gestionnaires de circuits.

Vous avez intégré Hager Services début 2016. Quel rôle vos solutions vont-elles jouer dans le portefeuille de Hager Services ?

Les nombreuses synergies qui existent entre Hager Services et nous justifient amplement l’intégration de nos solutions dans le portefeuille de Hager Services. D’une part, notre portefeuille a toujours été orienté sur des solutions de service avec des modèles d’abonnement tels que ceux mis en œuvre par Hager Services. D’autre part, nous bénéficions de plus de dix ans d’expérience dans les capteurs pour les environnements intérieurs et la gestion d’appareils connectés. La société Hager, pour sa part, peut s’enorgueillir d’un savoir-faire industriel de plus 60 ans. Nous avons là une alliance presque imbattable.

Que s’est-il passé depuis le rachat par Hager Group ? Comment allez-vous ?

2016 a été l’année de l’intégration. Nos solutions ont été intégrées dans le portefeuille de Hager Group et nos technologies dans la production sur le site de Crolles. Dès le mois de décembre, nous avons pu livrer les 500 premières unités à un leader du marché de la climatisation et du chauffage.

Au cours des années à venir, nous allons continuer à développer nos solutions pour les offrir au sein du portefeuille de Hager Services, tout d’abord sur le segment B2B et ensuite également en B2C. Cela nous permettra d’avoir accès à de nouveaux marchés et groupes de clients. Inversement, nos solutions vont permettre à Hager Group d’élargir considérablement son offre dans l’activité Smart Home. De plus, l’activité Smart Cities nous attend. Là aussi, Hager Group pourrait jouer un rôle en intégrant nos solutions. Notre histoire a commencé avec la surveillance acoustique et le contrôle de l’air extérieur. Aujourd’hui, ces activités pourraient devenir une partie de notre avenir commun.

Hager Group Rapport annuel 2017/18: Valeur ajoutéePourquoi Hager Services annonce un échange intense avec les clientsMartin Kaiser dévoile la nouvelle marque de Hager GroupIls mesurent le bruit et la qualité de l’air… et élargissent notre éventail de servicesStephan Kreutzer parle des solutions d’assistance de demainPrésident du conseil d’administration explique sa vision du serviceDes machines et processus intelligents qui changeront notre productionLes opportunités offertes par la mise en réseau de nouveaux composantsCoupure de courant, défaillance des systèmes… : les experts de Hager se rendent sur placeCinq exemples de collaborateurs qui se sont particulièrement surpassésLe Directeur Ressources Humaines Hager Group explique sa vision du serviceL’avis d’un expert indépendant sur les facteurs clés d’un bon serviceLa manufacture de Hager Group exauce des souhaits particulers.Chaque jour, Hager livre 26 000 commandes… avec une précision impressionnanteLe Directeur Ressources du Groupe explique sa vision du serviceLe célèbre chercheur donne sa vision des servicesUn nombre croissant de nos produits dispose d’un profil environnemental completNotre approche E3Plus de valeur ajoutée pour vousConseil de surveillanceVos contacts dans le mondeHager Group à travers le mondeMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015