Éditorial

Qui veut bâtir un pont doit d’une part avoir du courage pour explorer d’autres rives. D’autre part, il doit faire reposer son ouvrage sur des fondations solides. Enfin et surtout, il a besoin des hommes qui partagent sa vision.

Chers clients,
partenaires,
collègues et amis
de Hager Group,

Un jour, lorsque nous repenserons à la période actuelle, elle nous apparaîtra comme une phase de bouleversements profonds comparable à celle du XIXème siècle. C’est à cette époque que les premiers conduits d’eau ont été installés dans les villes européennes et que les maisons et appartements ont progressivement eu accès à l’eau courante. A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878, Paris s’est équipée des toutes nouvelles lampes à arc. Sept ans plus tard, Berlin voyait démarrer ses premières centrales électriques. L’électricité et les appareils électriques ont alors commencé à conquérir nos foyers et à changer nos vies.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous sommes à l’aube d’une révolution similaire. La plupart des bâtiments sont encore aussi peu évolués qu’il y a 50 ou 70 ans. La digitalisation a pourtant déjà révolutionné notre façon de communiquer, de nous déplacer et de travailler. Dans les années à venir, celle-ci conquerra également nos maisons et nos immeubles.

On peut s’attendre à ce que, d’ici quelques années, l’Internet des objets connecte intelligemment entre eux quelques 50 milliards d’objets tels que des appareils électroniques, thermostats, systèmes d’ouvertures et de sécurité, ainsi que tous les autres dispositifs que nous utilisons quotidiennement à domicile.

La « maison intelligente du futur », qui promet une nette amélioration en termes de confort et de sécurité, ne se trouve plus qu’à quelques pas. Nous pourrons par la même occasion mieux maîtriser notre consommation et vivre l’avènement de la mobilité électrique comme moyen de transport alternatif.

Comment ? En connectant continuellement nos idées, nos compétences et nos solutions avec celles de nos clients et partenaires. Ainsi nous ne jetons pas simplement des ponts entre deux points, mais créons des réseaux ouverts, universels et solides. Nous nous appuyons sur eux pour développer des solutions et des services qui devraient changer nos vies comme l’a fait l’électrification il y a 130 ans. En effet, en combinant les compétences avec le talent, les possibilités ne s’additionnent pas simplement entre elles, mais augmentent de manière exponentielle. Ensemble, nous pouvons accomplir des choses dont nous ne serions pas capables tous seuls.

Et pour cette raison, nous avons décidé de dédier ce rapport annuel à l’art de bâtir des ponts. Nous remercions à cette occasion tous nos partenaires, clients et collaborateurs qui nous gratifient de leurs idées, leurs compétences et leurs talents. Nous nous réjouissons à l’idée de bâtir des ponts vers notre avenir avec vous.

Bien cordialement,

Daniel Hager

Président du Directoire
Hager Group

Hager Group Rapport annuel 2017/18: Bâtir des pontsLes collaborateurs de Hager Group expérimentent de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travailFrançois Lhomme : TransformationHager Group s’engage pour la sociétéMarc Keller, Président du club, détaille ce partenariat et ses bénéficesComment Hager Group relie les installateurs aux maîtres d’ouvrageMike Elbers : Une approche centrée sur le clientUn lancement réussi avec une approche originale : le projet « silhouette »Quand le bâtiment rejoint la mobilité pour construire le monde à venirPhilippe Ferragu : DigitalisationTravailler au-delà des frontières : l’histoire d’un succèsLes spécificités des entreprises familiales vues par le consultant Pr. Peter MayFranck Houdebert : Les entreprises familiales : un pont entre le passé et l’avenirShaping the energy landscape of tomorrowNotre approche E3Conseil de surveillanceVos contacts dans le mondeHager Group à travers le mondeMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015