Un terreau fertile pour les idées

Les collaborateurs de Hager Group expérimentent de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travail

Un terreau fertile pour les idées

Des idées ou des concepts hors du commun voient souvent le jour dans des lieux ou des circonstances exceptionnels. C’est exactement la vocation du nouveau Garden à Obernai, en Alsace. Un lieu dédié à l’innovation, qui pourrait bien bouleverser nos méthodes de travail et de coopération.

Un mercredi de novembre, dans le sous-sol du Hager Forum, à Obernai. Depuis tôt ce matin, 20 collaborateurs allemands du service commercial de Hager s’emploient à commettre des erreurs. En d’autres termes, ils essayent de faire des choses qu’ils n’ont jamais faites auparavant. Ils échouent, ils recommencent, ils pestent, rient et expérimentent. C’est ainsi qu’ils découvrent des solutions inhabituelles, parfois surprenantes, mais toujours meilleures.

Voilà ce qu’il se passe dans le Garden (jardin), cet atelier ouvert et participatif, où chacun peut concrétiser ses idées, chercher des solutions et les expérimenter. Le Garden s’inspire librement du concept de Fab Lab, qui signifie « laboratoire de fabrication ». Cette approche, née en 2002 au célèbre Institute of Technology du Massachussetts (MIT), est entre temps devenue un mouvement mondial de personnes qui veulent travailler ensemble de manière différente et trouver de toutes nouvelles idées.

Avant de rejoindre Hager Group il y a deux ans, Johann Michel travaillait comme ingénieur innovation dans l’industrie automobile. Durant son temps libre, il mène des activités très similaires à son travail : il est co-fondateur d’un Fab Lab associatif à Strasbourg.

Au premier abord, on pourrait prendre le Garden pour un laboratoire universitaire très bien équipé. Inauguré au début de l’automne 2017, le Garden est en réalité un « Creative lab », un nouveau champ d’expérimentation de 400 mètres carrés, installé dans le sous-sol du Hager Forum. Entre laboratoire, garage et atelier, c’est un lieu qui propose à la fois des espaces de créativité et de fabrication. Il met à disposition de nombreux établis, outils, machines et tableaux interactifs ainsi qu’un espace de présentation, des ordinateurs, des coins réunion, des imprimantes 3D et du matériel de toute sorte. Des plantes vertes poussent sur un rail au plafond et des citations inspirantes défilent sur un écran, comme celle de Charlie Chaplin : « L’échec n’est pas important, il faut du courage pour se ridiculiser. »

Dans les faits, le Garden est dédié à des ateliers business et à des idées de solutions novatrices. L’innovation étant partout, son objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux collaborateurs et partenaires de Hager Group. « Au Garden, nous créons des conditions idéales afin que l’innovation puisse se développer » déclare Johann Michel, Creative Lab Leader, parfois surnommé « le jardinier ».

Parmi les « conditions idéales » auxquelles Johann Michel fait référence, on compte avant tout l’environnement atypique : dans le Garden, les gens se retrouvent « au vert », à l’écart des bureaux et des routines dont ils ont l’habitude. Ils sont immergés dans une dynamique de travail complètement transformée. « Dans le Garden, vous trouverez non seulement un encadrement approprié, mais aussi tout ce dont vous aurez besoin pour la création, la production et la présentation de concepts de produits et solutions ; que ce soient des imprimantes 3D, une cabine de peinture ou encore un studio photo ». Comme le dit Johann Michel, « les collègues y apprendront non seulement à réaliser des prototypes à partir de leurs idées, mais aussi à les promouvoir. »

Pourquoi le « Garden » ? Cet espace, qui se situe au sous-sol du Hager Forum à Obernai, était baptisé initialement le « Den » (cabinet de travail). Cette initiative portée par Hager Group, a été transformée et baptisée le « Garden » (jardin).
L’addition préfixe « Gar » au mot « Den » évoque l’idée d’un Garage dans lequel de grandes réalisations ont pu voir le jour et pourront être accomplies. Au Garden, nous « cultivons et faisons grandir nos idées et nos concepts. »
Des conditions idéales pour développer des idées et pitcher avec motivation !
À première vue, certains prototypes semblent curieux, voire maladroits. Mais en y regardant de plus près, on finit par se rendre compte de leur originalité.

Un exercice supplémentaire attend également les 20 collègues de Hager Group invités au Garden ce matin. En tant que commerciaux de terrain, ils sont plutôt habitués à parler des caractéristiques techniques ou du prix des produits avec leurs clients. Le design, une composante plus complexe, mais très importante pour les produits Hager, se retrouve bien souvent mis de côté. C’est pourquoi ce matin-là, le directeur du Studio Design du groupe, Erwin Van Handenhoven, explique en détail le langage stylistique de Hager Group. Après quoi les participants à l’atelier sont invités à élaborer un produit par eux-mêmes. Munis d’outils, de blocs de polyuréthane et d’un briefing précis de leur cible client, ils se mettent alors à l’ouvrage.

« Les collègues apprennent ici comment faire les choses autrement. Nous les encourageons même à se tromper, car c’est la meilleure manière d’apprendre et de s’améliorer », explique Irène Beauvois, Test & Com Design Manager au sein du Design Studio de Hager Group et organisatrice de l’atelier. « Beaucoup d’entre eux ignorent leur propre potentiel créatif ! »

Ils s’en rendent cependant tous compte à la fin de l’après-midi, au moment où les groupes de travail présentent leurs résultats. À première vue, certains prototypes semblent curieux, voire maladroits. Mais en y regardant de plus près, on finit par se rendre compte de leur immense créativité.

On peut alors se demander ce qu’est réellement le Garden de Hager Group : un laboratoire ? un atelier d’idées ? un espace de créativité ? Une chose est sûre cependant : le Garden offre un terreau propice pour cultiver des idées dont on n’imagine pas encore aujourd’hui qu’elles puissent germer dans l’entreprise.

Carte blanche à la créativité

Le directeur du Design Studio, Erwin Van Handenhoven et le Vice President Strategy Jean Lasserre, à propos du Garden de Hager Group et de l’art d’échanger
Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA, Jean Lasserre a rejoint Hager Group début 2016. Il dirige le département Corporate Strategy, une équipe pluridisciplinaire alliant expertise technologique, financière (M&A) et business, en charge de l’évolution de la stratégie du groupe dans un environnement en profonde mutation.
Erwin Van Handenhoven dirige le Design Studio de Hager Group. Ce designer belge est responsable de l’ADN émotionnel et fonctionnel de nos produits, interactions et solutions.

Comment est venue l’idée de planter un « Garden » (jardin) dans le sous-sol du Hager Forum ? Et à quoi celui-ci sert-il ?

Au sein de Hager Group, nous avons un processus de développement des produits très clairement structuré, ce qui est indispensable pour un portefeuille produits aussi technique que le nôtre. Afin d’avoir encore davantage de succès, nous avons cependant réfléchi à une approche de travail complémentaire : le Garden. Il constitue un contexte nouveau, dans lequel les gens pensent et travaillent différemment et trouvent par conséquent de nouvelles idées. Il s’agit d’un environnement alternatif, où nous espérons que de nouveaux résultats puissent voir le jour.

À qui s’adresse le Garden ?

À tous ceux qui, au sein de Hager Group, souhaitent travailler, penser et collaborer d’une manière différente. Mais pour éviter tout malentendu, bien que le Garden puisse s’apparenter à une jungle, ce n’est cependant ni une aire de jeux ni un atelier décontracté.

Au contraire, c’est un espace où l’on travaille très sérieusement, où l’on développe des idées et où on les défend. J’ai déjà animé quelques ateliers du Garden, durant lesquels des sujets extrêmement pertinents ont été évoqués de manière ouverte et controversée, comme ils ne l’auraient pas forcément été ailleurs dans l’entreprise. Pendant les quelques mois qui se sont écoulés depuis sa création, le Garden a déjà fait ses preuves. C’est un pont très solide.

Erwin Van Handenhoven donne des conseils à ses collègues sur la façon de réaliser un prototype.

En quoi le Garden constitue-t-il un pont ?

Le Garden crée non seulement des ponts entre les équipes au sein de l’entreprise, mais également entre Hager Group et son environnement. Il conjugue l’action et la pensée, le monde virtuel et physique, la matière organique et numérique. Il connecte notamment le stade de l’enfance, pendant lequel notre cerveau établit sans cesse de nouveaux liens, et celui de l’adulte, chez qui cette faculté a pour beaucoup été perdue. Le Garden rétablit en partie cette force créative.

Dans le Garden, nous réunissons les rêves et la réalité. Bien souvent, les gens tombent amoureux de leurs idées et se plaignent qu’elles ne se concrétisent pas. Au Garden, ils peuvent réaliser leurs idées et les défendre, ce qui est probablement la partie la plus compliquée de l’innovation.

Au vu du succès de Hager Group, on pourrait se demander ce qui nous pousse à vouloir changer notre manière de travailler.

Le succès consiste à savoir parfaitement s’adapter aux conditions de son environnement. Comme notre environnement se transforme énormément de nos jours, nous devons donc faire de même.

Nous nous trouvons dans une époque de transformation numérique, ce qui laisse beaucoup de gens penser qu’à l’avenir, nous ferons tout par ordinateur. Cette conclusion est trop hâtive. Il est toujours aussi important de créer des choses de ses propres mains et de le faire avec d’autres personnes. C’est exactement la vocation du Garden.

Que doit-il se passer pour que le Garden soit considéré comme une réussite ?

Le Garden est déjà considéré comme une réussite, depuis l’instant où les premières personnes y sont entrées et ont compris à quel point il était différent.

Ce sera une véritable réussite lorsque davantage de collègues d’autres sites et départements l’utiliseront. Ce qui serait également bon signe, serait que nos cadres dirigeants le réservent pour eux-mêmes. Le Garden est un lieu où chacun peut développer de nouveaux produits et de nouvelles solutions. C’est en fin de compte le but d’une entreprise et particulièrement de la nôtre.

Hager Group Rapport annuel 2017/18: Bâtir des pontsLes collaborateurs de Hager Group expérimentent de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travailFrançois Lhomme : TransformationHager Group s’engage pour la sociétéMarc Keller, Président du club, détaille ce partenariat et ses bénéficesComment Hager Group relie les installateurs aux maîtres d’ouvrageMike Elbers : Une approche centrée sur le clientUn lancement réussi avec une approche originale : le projet « silhouette »Quand le bâtiment rejoint la mobilité pour construire le monde à venirPhilippe Ferragu : DigitalisationTravailler au-delà des frontières : l’histoire d’un succèsLes spécificités des entreprises familiales vues par le consultant Pr. Peter MayFranck Houdebert : Les entreprises familiales : un pont entre le passé et l’avenirShaping the energy landscape of tomorrowNotre approche E3Conseil de surveillanceVos contacts dans le mondeHager Group à travers le mondeMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015