Nouvelle ère

Nouvelle ère

À chaque période ses enjeux. Lesquels sont les plus prioritaires ? Que signifie « Transition//Énergétique » pour vous ? Les membres du Conseil de surveillance apportent des réponses.

Evi Hager, vice-présidente du Conseil de surveillance et présidente de la Fondation Peter und Luise Hager

Chaque génération doit faire face à ses enjeux. Pour la nôtre, je suis convaincue que le plus important est la transition énergétique. Nous devons urgemment adapter notre mobilité, nos bâtiments et notre industrie aux sources d’énergie durables, et créer des infrastructures permettant d’utiliser cette énergie de manière plus intelligente et efficace. En Allemagne, nous sommes sur la bonne voie avec les énergies renouvelables qui représentent déjà un bon tiers de l’alimentation électrique. Sur d’autres marchés, il nous reste encore un long chemin à parcourir.

Une transformation si radicale du paysage énergétique représente une tâche colossale. En fait, nous avons besoin d’une autre transition : celle de notre manière de penser. Nous devons revoir entièrement notre économie et la façon dont nous vivons, remettre en question des certitudes et essayer des choses qui semblaient impensables dans le passé. Cette tâche est loin d’être facile. Le célèbre peintre Francis Picabia, qui a changé radicalement de style comme jamais personne avant lui, en était bien conscient. “Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction”, disait-il. C’est une capacité humaine hors du commun que nous nous devons d’utiliser.

Peter Hager, membre du Conseil de surveillance et membre de la direction de la Fondation Peter und Luise Hager

Pour les chefs d’entreprise les plus audacieux, la transition énergétique est une opportunité de développer de nouveaux domaines d’activité et d’être les premiers à les exploiter. Hager Group y travaille sans relâche depuis des années. Mon oncle et mon père ont fait preuve de beaucoup de courage et ont réalisé des performances commerciales exceptionnelles, et ce dans des conditions difficiles. Ils étaient et sont toujours un modèle et une motivation pour la génération actuelle d’actionnaires. Nous considérons que les collaborateurs de l’entreprise, leur énergie, leur engagement et leur authenticité sont réellement d’une grande importance.

Prof. Dr. Rainer Lorz, associé au sein du cabinet Hennerkes, Kirchdörfer & Lorz, basé à Stuttgart et spécialisé dans le conseil auprès des entreprises familiales et des familles d’entrepreneurs

Pour développer les technologies et domaines d’activité du futur, une entreprise comme Hager Group a besoin des esprits et des compétences du futur. L’entreprise doit s’ouvrir pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. En tant qu’entreprise familiale, elle peut leur donner plus de liberté et aussi plus de sécurité qu’une entreprise classique. En outre, avec le processus de transformation, elle peut consacrer du temps à l’épanouissement de ses nouveaux collaborateurs et de ses nouvelles structures au lieu de se préoccuper en permanence du rapport coût-efficacité. Évidemment, ces nouveaux talents devront également apporter leur contribution à l’entreprise et à la société le moment venu.

Autrement dit : on ne parle pas ici de révolution disruptive mais plutôt d’évolution continue. Cependant, la transition à laquelle nous devons faire face reste particulièrement exigeante.

Hager Group a confiance en sa force et en sa transition et va continuer sur le chemin du succès.

Günther Fleig

Gisela Lanza, professeur à l’Institut de Technique de Production de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) où elle est titulaire de la chaire Systèmes de production et Management de la qualité.

En tant que chercheuse, je n’ai aucun mal à tout remettre en question, mais il m’est beaucoup plus difficile de trouver de vraies nouvelles idées. Je pense que nous sommes parfaitement capables d’optimiser et de développer des idées existantes. Le véritable défi consiste à repenser radicalement notre activité.

Par exemple, je travaille beaucoup sur l’industrie automobile. On s’y pose souvent le même type de questions : Suffit-il simplement de nous préparer aux nouvelles technologies et tendances comme, par exemple, la mobilité électrique ? Cela ne risque-t-il pas de soulever de nouveaux problèmes ? Allons-nous devoir nous séparer de nos chères voitures? La mobilité sera-t-elle pensée de manière entièrement différente dans le futur ? Avons-nous besoin de beaucoup moins de véhicules ? De quoi auront-ils l’air ? Qu’est-ce que cela signifie pour les usines automobiles, qui sont si importantes en Allemagne ? Existeront-elles encore ?

La création de modèles radicalement nouveaux, aussi insensés qu’ils puissent paraître aujourd’hui, est sans conteste d’une grande utilité.

Antoine Raymond, président du Directoire de l’équipementier automobile ARaymond Network

La transition énergétique nécessite un changement de modèle. Il s’agit de changer nos habitudes, nos modes de vie, nos usages et les technologies que nous utilisons. Dans le secteur industriel, nous dépensons de grandes quantités de matière et d’énergie pour transformer et livrer nos produits. Nous devons tenter de surmonter chaque jour, le paradoxe de la nécessité pour notre entreprise de réussir dans le monde d’aujourd’hui et de changer nos habitudes et nos usages, pour contribuer au nouveau système durable du monde de demain. Dans ce contexte, deux ingrédients fondamentaux me semblent nécessaires pour réussir notre transformation. Nous devons tout d’abord faire évoluer le leadership au sein de nos organisations, en favorisant l’écoute, la responsabilisation, le respect des personnes et de leur environnement. Nous devons également essayer de contribuer, à notre échelle et avec nos moyens, à la paix économique, en œuvrant pour des relations économiques collaboratives plus apaisées.

Cette longue phase de transition exige de chacun d’entre nous une importante dépense d’énergie ; une énergie utile et positive, elle-même porteuse de sens. Un peu comme ce bien-être, ou ce plaisir que l’on peut ressentir au cours d’un voyage ou d’une belle aventure.

Günther Fleig, président du Conseil de surveillance de Hager SE et ancien directeur des ressources humaines et membre du directoire de Daimler AG

Le futur sera électrique, que ce soit dans les transports, dans les bâtiments… partout. Pour Hager Group, cela représente à la fois des opportunités et des risques. Quelles vont être par exemple les nouvelles clés du succès pour réussir dans les domaines de l’installation électrique et de la gestion de l’énergie ? Comment cela s’articule-t-il dans notre quotidien et avec d’autres systèmes ? De simples modifications dans l’offre de produits suffiront-elles, ou faudra-t-il aller beaucoup plus loin ?

La réponse est oui et Hager Group le fera. La pérennité de son offre de produits et services et de son modèle économique sera toujours et encore mise à l’épreuve. Des changements audacieux devront être entrepris. Prenons l’exemple de la digitalisation. Entre ses conséquences sur les relations commerciales et l’avènement de l’industrie 4.0, il n’y a là seulement que deux thèmes identifiés et sur lesquels il va falloir concrètement travailler. Chez Hager Group, tout le monde doit s’investir dans le processus de transformation : direction et collaborateurs doivent définir des objectifs communs. La prochaine étape sera de les mener à bien grâce à une bonne coopération, avec une culture d’entreprise fondée sur des valeurs humaines. Ceux qui y participeront pourront être fiers de travailler chez Hager Group. Hager Group a confiance en sa force et en sa transition et va continuer sur le chemin du succès.

Titre – ContenuEditorial – Daniel HagerIntro – Et si nous...L’électricité : énergie du futur – E3/DC et l’avenir de la gestion de l’énergieUne industrie qui se réinvente – Dialogue avec nos partenaires de la distributionL’énergie pour la croissance – Hager Group se développe en IndeHors des sentiers battus – Développement d’un projet selon les méthodes agiles« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends » – Entretien avec l’entraîneur Clive WoodwardLe pouvoir des connexions – Les réseaux de Hager Group et leurs bénéficesHager Group – Nouvelle ère – Le Directoire – E3 – Vos contacts dans le monde – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015