Se sentir chez soi, même en voyage

Meilleures références : l‘hôtel Andaz à Munich

Se sentir chez soi même en voyage

Concevoir un bâtiment destiné à accueillir une grande diversité de clients venus du monde entier exige une sensibilité particulière. C’est l’exploit des architectes du nouvel hôtel Andaz Munich Schwabinger Tor : l’immeuble de 35 000 m2 mêle à la perfection environnement traditionnel et influences internationales. Situé dans le quartier de Schwabinger Tor , il incarne également l’ambition de dynamiser l’architecture de tout un secteur de la ville. Parmi les éléments caractéristiques du lieu figurent les interrupteurs de Hager Manufaktur.

L’hôtel Andaz Munich Schwabinger Tor , qui a ouvert ses portes en février 2019 au cœur de la capitale bavaroise, est entièrement imprégné de l’esprit créatif du quartier. Avec ses 277 chambres et ses 43 suites, il fait partie des grands projets réalisés à Munich au cours des dernières années. Et si le Covid-19 a freiné l’envie de voyager et le tourisme, nous aurons toujours besoin de lieux où dormir et où organiser conférences et réunions. Comment aménager un hôtel pour que le client s’y sente comme chez lui ? Qu’est-ce qui caractérise un hôtel de qualité ?

Entretien avec Melanie Knüwer, architecte d’intérieur dans un cabinet d’architectes basé à Amsterdam, en charge de l’agencement de l’établissement pour le groupe Hyatt.

Madame Knüwer, lorsque vous arrivez dans un hôtel, en tant qu’architecte d’intérieur, quels sont les détails qui vous importent ?

Ce qui est déterminant, c’est l’atmosphère générale du lieu. Elle repose non seulement sur le design intérieur et le choix des matériaux, mais également sur la luminosité. C’est pourquoi, lorsque nous réalisons l’agencement d’un hôtel, nous tenons compte des effets d’éclairage souhaités dès les premiers croquis. À l’hôtel Andaz, par exemple, des vidéos artistiques représentant le ciel de Munich accueillent le client dans le hall d’entrée, ce qui le rend très lumineux et ouvert sur l’extérieur. Le hall se fond ensuite dans l’espace bar et lounge, où l’éclairage tamisé invite à la détente. Tout aussi important, le contact avec le personnel : l’accueil ne doit pas être rigide et austère, mais professionnel et avenant.

Dans un hôtel, on doit pouvoir découvrir et vivre des choses que l’on ne trouve pas chez soi.

Melanie Knüwer

Si vous aviez la possibilité de passer un week-end dans trois hôtels différents n’importe où dans le monde, lesquels choisiriez-vous ?

Comme j’adore la Scandinavie, j’opterais pour le « Treehotel » suédois, un cube miroir perché dans les arbres, totalement intégré dans la nature.Ensuite, l’hôtel « public » à New York, pour son design intéressant dans une ville fantastique. Enfin, « The Waterhouse at South Bund » à Shanghai, pour son aménagement extrêmement moderne à l’opposé du caractère industriel de l’édifice.

Doit-on se sentir chez soi à l’hôtel ou, au contraire, dans un endroit entièrement différent ?

Il faut avant tout se sentir bien, et donc sans doute un peu comme chez soi. D’un autre côté, l’hôtel doit nous faire vivre et découvrir des choses inhabituelles, et nous permettre par exemple de nous déconnecter complètement. Aujourd’hui, le summum du luxe n’est plus la robinetterie en or, mais le temps que l’on a pour soi. Et c’est ce luxe qu’un hôtel de qualité doit pouvoir offrir à ses clients.

Selon vous, quel sera l’impact du Covid-19 sur les hôtels et leur architecture ?

Il est clair que le virus bouleversera nos habitudes de voyage et, avec elles, nos attentes en matière d’hôtels. En revanche, je ne pense pas que nous resterons tous chez nous et que nous limiterons nos rencontres aux conférences Zoom. Notre cabinet Concrete se penche d’ailleurs actuellement sur la manière de concilier au mieux les mesures d’hygiène et le besoin de sécurité avec le tourisme et l’architecture hôtelière.

Quels sont les principes qui ont dicté votre travail sur le projet de l’hôtel Andaz Schwabinger Tor ?

« Andaz » est la nouvelle marque du groupe Hyatt, qui propose une autre vision du luxe. Ces établissements s’inspirent du quartier qui les accueille : un Andaz à Lisbonne n’a rien à voir avec un autre à Tokyo ou à Vienne. Nous avons donc commencé par faire des recherches approfondies. Nous avons observé Munich sous tous ses angles et en avons visité les endroits les plus remarquables avec le promoteur du projet. À partir de là, nous avons développé un concept à fort ancrage local sans pour autant être caricatural.

Vous avez installé les interrupteurs Berker R.classic et Berker Série 1930. Pourquoi ce choix ?

Je trouve que ces interrupteurs sont d’une beauté intemporelle. Ils s’intègrent parfaitement à l’intérieur haut de gamme des chambres qui, avec leurs 42 mètres carrés, s’apparentent à des suites. Ils présentent un autre atout : chez Hager Manufaktur, nous avons pu les faire fabriquer dans la matière Soft-Touch que nous souhaitions. Nous avons ainsi donné un cachet original à des interrupteurs déjà empreints d’une forte esthétique. C’est l’ensemble de ces détails qui font d’un hôtel comme l’Andaz Schwabinger Tor  un lieu unique.

La série d’interrupteurs Berker R.classic est l’un des éléments caractéristiques de l’hôtel.

Pour qui avez-vous pensé l’Andaz Schwabinger Tor ? Comment décririez-vous la clientèle de cet hôtel ?

Ses clients sont des nomades modernes qui recherchent et apprécient une nouvelle forme de luxe, caractérisée par la qualité du design, l’espace, le calme et le temps pour soi. C’est ce luxe qu’ils trouvent à l’Andaz Schwabinger Tor .

Un hôtel doit toujours s’intégrer à son environnement et ne pas s’installer comme un corps étranger au milieu de la ville.

Melanie Knüwer

D’après vous, quand peut-on dire qu’un hôtel tel que celui-ci a réussi son pari ?

Quand il est adopté par la population locale. C’est très enrichissant lorsque les clients peuvent dialoguer avec les habitants de la région. Un hôtel doit toujours s’intégrer à son environnement et ne pas s’installer comme un corps étranger au milieu de la ville. À l’Andaz, par exemple, le spa est ouvert aux personnes qui ne sont pas clientes de l’hôtel, tout comme le café Bicicletta où l’on passe boire un café et rencontrer ses voisins, ou encore le sky bar M’Uniquo qui offre, par temps clair, une vue panoramique sur les Alpes. Pour profiter pleinement de la fin d’après-midi dans le quartier de Schwabing, je recommande de venir siroter une boisson au sky bar vers 17 heures pour y admirer le coucher du soleil.

Melanie Knüwer

L’architecte d’intérieur allemande Melanie Knüwer est chef de projet à l’agence d’architecture concrete d’Amsterdam, spécialisée dans les projets hôteliers. Elle travaille actuellement sur un projet d’hôtel six étoiles aux Pays-Bas.

Hager Manufaktur
Un pour tous

Hager Manufaktur est la manufacture commune des trois marques Hager, Berker et Elcom. Nous fabriquons des produits personnalisés couvrant l’ensemble de l’installation électrotechnique intelligente. Notre offre va des produits de série modifiés aux éditions spéciales personnalisées avec des interrupteurs et éléments de commande jusqu’aux installations d’interphones, en passant par le système de cheminement de câbles, le tout selon les attentes du client, avec un design cohérent et un service tout-en-un. Le Berker R.classic à la finition Soft-Touch créé pour l’hôtel Andaz Schwabinger Tor  en est un bel exemple.

Hager Manufaktur est au service du client. Grâce à des équipements techniques de pointe tels que des poinçonneuses à commande numérique, nous fabriquons des composants dans des délais réduits, si besoin en un seul exemplaire.

Chaque projet de construction, résidentiel comme commercial, reçoit ainsi toute l’individualité qu’il requiert. Tout est fabriqué en Allemagne, sur un seul et même site. Nous travaillons avec des outils et processus ultra modernes qui nous permettent d’être réactifs et compétitifs, et de proposer à nos clients des produits et solutions personnalisés, mais étonnamment économiques en temps et en argent.

open_in_new Nos projets dans le monde entier

Titre – ContenuEditorial – Daniel HagerDe la conception à la commercialisation – Le développement de h3+ orienté vers le clientSécurité et fiabilité – Comment nous protégeons systématiquement les données de nos clientsNotre homme de terrain – En route avec un installateurUn partenariat électrique – De nouvelles relations pour de nouvelles solutionsRepenser la relation client – Le professeur Peter Fader sur la centralité du clientSe sentir chez soi, même en voyage – Meilleures références : l‘hôtel Andaz à MunichBilan intermédiaire Covid-19 – Ce que nous avons appris jusqu’à présentEntretiens avec les clients – Trois questions à nos clientsNotre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Un succès durable avec l’E3 – Des interlocuteurs pour nos clients – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015