Le principe de distribution en étoile

Logistique

Le principe de distribution en étoile

Des racks de 12 mètres de haut permettent de stocker les produits dans la nouvelle plateforme logistique de Vendenheim.

Hager Group fait évoluer son modèle logistique à grande échelle pour le centrer sur le marché et le rapprocher de ses clients : optimiser les flux et améliorer la disponibilité des produits.

Bénédicte Crosnier, Vice President Logistics & Supply Chain, est en charge de la réorganisation de la stratégie logistique.
Detlev Röttger, Director Logistics Europe, apporte son expertise dans l’organisation des flux de marchandises.
Ralph Fürderer, Chief Technical Officer et membre du Directoire, supervise la construction du réseau logistique de Hager Group.

Des « spaghettis » en logistique ? Cela peut surprendre mais Detlev Röttger, directeur logistique Europe chez Hager Group, a été très occupé par les pâtes italiennes au cours des derniers mois. Plus concrètement, les spaghettis illustrent les flux logistiques dispersés de produits qui voyagent et se croisent à travers le monde. Ces multiples voies de transport relient les 20 sites de production européens de Hager Group aux milliers de clients sur le continent qui utilisent et recommandent les produits du groupe.

Cependant, ce modèle logistique complexe appartiendra bientôt au passé. Bénedicte Crosnier, vice-présidente Logistics & Supply Chain chez Hager Group, et Detlev Röttger travaillent à la refonte du modèle de distribution. « Notre nouvelle plateforme logistique nous permettra d’approvisionner les distributeurs, les installateurs électriques, les magasins de bricolage ou encore les tableautiers plus rapidement, plus directement et plus efficacement » explique Bénédicte Crosnier.

Hager Group livrera à l’avenir ses entrepôts (et clients européens) depuis une seule plateforme logistique centrale au lieu de multiplier les flux de marchandises. « Ce nouveau modèle logistique centralisé, dont le centre névralgique est au cœur de l’Europe, illustre bien notre objectif de toujours avoir le bon produit au bon endroit et au bon moment » détaille Detlev Röttger. « Cela semble tomber sous le sens, mais en réalité, c’est tout sauf évident. »

Avec notre nouvelle plateforme logistique, nous serons capables de livrer plus rapidement, directement et efficacement.

Bénédicte Crosnier, Vice President Logistics & Supply Chain

Soudage, montage et installation sont toujours en cours sur le site. Les premières palettes sont arrivées.

À Vendenheim, au nord de Strasbourg en Alsace, la construction de la nouvelle plateforme logistique internationale de 27 500 m² s’est achevée en décembre dernier après un an et demi de travaux. Cette plateforme logistique sera à l’avenir le cœur du réseau logistique de Hager Group. La grande majorité des produits et solutions de l’entreprise y seront centralisés puis livrés à des centres de distribution locaux ainsi que directement à certains clients en Europe. À l’avenir, deux nouveaux centres de distribution locaux seront construits en France et en Allemagne. Ils assureront la distribution pour les deux plus grands marchés du groupe ainsi que pour l’Autriche et les Pays-Bas. Ils seront également approvisionnés par la plateforme logistique de Vendenheim.

Ce nouveau pôle logistique est déjà en activité avec un rythme qui s’accélérera jusqu’à l’automne 2021. Jusqu’à 40 camions par jour seront chargés grâce à une centaine de collaborateurs travaillant sur site avec des technologies de pointe et des solutions environnementales innovantes. « Vendenheim sera le cœur de notre nouveau modèle logistique » explique Detlev Röttger. Quels sont les objectifs ? Une plus grande réactivité, des délais de livraison plus courts, et une flexibilité accrue pour les clients.

À l’avenir, nous approvisionnerons nos clients européens à partir d’un entrepôt central unique.

La plateforme logistique de Vendenheim, en Alsace au cœur du réseau logistique européen, s’étend sur 27 500m².
D’un réseau orienté usine vers un réseau focalisé client

Cette stratégie logistique s’inscrit dans une approche fondamentalement différente. Il s’agit de passer d’un réseau décentralisé, qui s’était développé au fil des ans et était organisé en fonction des usines et des sites de production, à un modèle centralisé, organisé de manière cohérente selon les besoins des clients et leurs projets. Avec le nouveau projet d’entreprise, le Projet 2030, Hager Group recentre ses activités pour être au plus proche de ses clients mais aussi pour développer une approche projet. La plateforme logistique de Vendenheim est la première réalisation majeure concrétisant le projet d’entreprise et démontrant les ambitions futures du groupe.

Installation d’une technologie à haute performance dans l’entrepôt automatique pour petits gabarits (shuttle).

Vendenheim rayonnera telle une étoile à travers l’Europe.

Detlev Röttger, Director Logistics Europe

Cette nécessité de se rapprocher des clients s’illustre également dans les grands projets de construction de type tertiaire. Il est souvent nécessaire de livrer un grand nombre de produits différents sur un chantier avec un timing imparti. « Notre ancien modèle logistique impliquait, dans des cas extrêmes, les trajets de plusieurs camions entre différentes usines et le chantier », développe Detlev Röttger, auparavant responsable logistique chez un fournisseur de systèmes du secteur avant de rejoindre Hager Group. « Une telle organisation n’est évidemment pas optimale, ni pour nous, ni pour nos clients. »

De leur côté, les besoins des clients sont aujourd’hui aussi nombreux que leurs domaines d’activité et leurs projets. « Hors pandémie de COVID-19, notre service logistique et nos commerciaux rendaient visite chaque année à plusieurs dizaines de nos clients. Une discussion en face à face, sur place, est toujours plus instructive que de se rencontrer à distance » complète-t-il. Il y a quelque temps Detlev Röttger a pu constater chez un tableautier à quel point les capacités de stockage et les surfaces de manœuvre sont limitées. Il est donc nécessaire que les produits commandés soient livrés au bon endroit et au bon moment. En revanche, pour de nombreux grossistes, pouvoir compter sur des cycles de livraison prévisibles est plus important que de recevoir des livraisons flexibles « juste à temps ». En d’autres termes, chaque client a ses propres préférences. « Un objectif important de la future chaîne logistique de Hager Group est de répondre aux besoins précis de chaque segment de clientèle » conclue Bénédicte Crosnier.

La nouvelle plateforme logistique est déjà en activité avec un rythme qui s’accélérera jusqu’à l’automne 2021.
Flexibilité pour les clients, robustesse des processus

Idéalement, les clients devraient recevoir leurs commandes dès le lendemain : cet objectif ambitieux semble réaliste au regard de la stratégie déployée avec la construction de centres de distribution locaux. Le facteur clé de la réussite de cette stratégie est le suivant : à l’avenir, chaque client devra bénéficier du service qui convient à ses besoins.

Pour y parvenir, les processus logistiques de Hager Group doivent être robustes. Cette réorganisation du réseau logistique va de pair avec une standardisation et une automatisation : c’est seulement ainsi qu’il sera possible, parmi les 200 000 références du portefeuille de produits, d’expédier rapidement et efficacement les articles dont un client a besoin à un moment précis, quelque part en Europe. Au cours de l’année 2021, un système entièrement automatisé dans l’une des cellules de la plateforme logistique de Vendenheim permettra de regrouper automatiquement les articles d’une commande depuis des racks de 12 mètres de haut, à l’aide de tapis roulants et de robots. Un système complet de suivi et de localisation permettra aux clients de savoir en toute transparence où se trouve leur commande et quand elle leur parviendra. En parallèle, les logisticiens pourront utiliser le processus entièrement dématérialisé pour mettre en évidence les points faibles et les axes d’amélioration.

Nous avons affaire à une chirurgie à cœur ouvert. Cependant, grâce à une gestion professionnelle des projets et des risques, nous limiterons l’impact pour nos clients.

Detlev Röttger

références pour toutes les marques de Hager Group

200000
5000

d’entre elles sont des produits dits « à rotation rapide », qui font l’objet d’une demande fréquente

produits correspondent à des références moins fréquemment commandées, mais qui doivent néanmoins être maintenus en stock ou produits au dernier moment

160000

pays en Europe desservis par la plateforme logistique de Vendenheim

45
24

produits emballés et prêts à être expédiés chaque seconde

35000

références de livraison clients sont traitées chaque jour

Le basculement à pleine capacité, une chirurgie à cœur ouvert

Il est possible que des retards se produisent dans les mois et les années à venir. « Nous avons affaire à une chirurgie à cœur ouvert » explique Detlev Röttger. « Lorsque vous faites évoluer une organisation logistique à cette échelle, et que vous faites fonctionner en parallèle un ancien et un nouveau système, il faut s’attendre à quelques perturbations. Cependant, grâce à une gestion professionnelle des projets et des risques, nous limiterons l’impact pour nos clients. »

Une plateforme logistique unique située au cœur de l’Europe pour adresser tous les clients du groupe.

Les experts en logistique estiment qu’il faudra environ deux ans pour que les nouveaux centres de distribution soient entièrement construits, équipés et mis en service. Cette durée permettra aux équipes de prendre en main les nouveaux systèmes et processus afin de toujours répondre au mieux aux commandes. « Les clients sont habitués à voir leurs commandes honorées en 24 heures, dans le e-commerce, que ce soit avec Amazon ou d’autres » explique Bénédicte Crosnier. « Il est certain que ce niveau d’exigence ne diminuera pas à l’avenir. Notre nouveau modèle logistique vise à relever ce défi. »

Le nouveau modèle logistique de Hager Group sera pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année 2023. Passer d’un modèle « proche de l’usine » à une logique « proche du client » constitue une véritable transformation qui devrait être transparente pour les clients de Hager Group. Ils remarqueront simplement que les livraisons de Hager Group sont performantes.

De la dispersion à la centralisation il n’y a qu’un pas, celui de la transformation.

Il est certain que le niveau d’exigence de nos clients ne diminuera pas à l’avenir. Notre nouveau modèle logistique vise à relever ce défi.

Bénédicte Crosnier

– ContenuDaniel Hager – EditorialLe monde d’après-demain – EssaiLe principe de distribution en étoile – LogistiqueFaire de ce projet le nôtre – Activité projetLes énergies créatives – Gestion de l’énergieLa force du collectif – Développement durableNos défis pour demain – Orientation clientBienvenue dans le bâtiment du futur – DigitalisationNotre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Des interlocuteurs pour nos clients – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2020/21Hager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015