Le 28 septembre, lors de la Trend Session 7, Leo Johnson, notre invité et expert en économie et développement durable, a transporté son auditoire dans le futur. Il a exploré quatre scénarios économiques différents : un modèle de technologie exponentielle, un modèle linéaire, un modèle post-linéaire (de crise) et un modèle d’économie circulaire. La question centrale était : lequel de ces modèles est « à l’épreuve du futur », c’est-à-dire durable des points de vue économique, humain et environnemental ? A l'aide d'exemples éloquents, il a démontré qu'il devenait nécessaire de passer d'une économie linéaire – de masse – à une approche durable, en boucle fermée – l’économie circulaire.
Découvrez la vidéo : L’économie circulaire : modèle économique d’avenir ? I Leo Johnson I Hager Forum
[1] L’Hyperloop, est un projet de recherche industrielle, lancé en 2013 par Elon Musk. A l’origine, l'Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs et/ou des marchandises.
« Extraire, Fabriquer, Jeter » : c’est le principe de notre système économique linéaire… Et s’il était possible d’échanger et produire selon un système circulaire selon trois principes-phare : Préserver le capital naturel, optimiser les ressources, éliminer les impacts négatifs. Economie de l’usage, du partage, « cradle-to-cradle » (du berceau au berceau), écologie industrielle, biomimétisme, économie bleue : de nombreuses entreprises ont appliqué ces concepts. Et avec succès ! Explications et exemples concrets vous seront dévoilés durant la conférence.
Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus limitées, on peut imaginer des biens et services « en location ». Cela peut s'appliquer aux équipements, aux voitures, mais aussi aux vêtements, aux tapis de voiture ou aux services. Au lieu de vendre un produit, on vend son usage, sa fonction. On envisage le recyclage dès la phase de conception du produit. Qu'arrive-t-il au produit à la fin de son cycle de vie ? On recycle ces matériaux. On (ré)utilise des matériaux recyclés. Ils sont disponibles ! Des entreprises comme Michelin, Drive and Away, Tata Motors, M-KOPA l'ont déjà compris.
A bientôt !
Leo Johnson est expert en développement durable, co-fondateur de Sustainable Finance (PwC). Il conseille plus de 50 entreprises et banques. Sa spécialité : identifier les mégatendances environnementales et sociétales pour en extraire des opportunités d’affaires.
30.10.18 |
L’économie circulaire : modèle économique d’avenir ?
Le 28 septembre, lors de la Trend Session 7, Leo Johnson, notre invité et expert en économie et développement durable, a transporté son auditoire dans le futur. Il a exploré quatre scénarios économiques différents : un modèle de technologie exponentielle, un modèle linéaire, un modèle post-linéaire (de crise) et un modèle d’économie circulaire |
||
02.11.17 |
Trend Session #5 : La révolution Blockchain
Lors de son intervention, Nell Watson a souligné le potentiel de transformation de la Blockchain. Ceci, dans des domaines qui ne se limitent pas à la finance ou aux contrats intelligents, mais aussi à la supply chain, l’énergie, les objets connectés, l’intelligence artificielle. |
||
21.12.18 |
Conférence : L'intelligence artificielle expliquée aux humains
« LA meilleure conférence ! » Daniel Hulme, notre invité et expert en intelligence artificielle, a entraîné le public de Hager Forum dans le monde de l’IA avec optimisme et vivacité. |
L’économie circulaire : modèle économique d’avenir ? Le 28 septembre, lors de la Trend Session 7, Leo Johnson, notre invité et expert en économie et développement durable, a transporté son auditoire dans le futur. Il a exploré quatre scénarios économiques différents : un modèle de technologie exponentielle, un modèle linéaire, un modèle post-linéaire (de crise) et un modèle d’économie circulaire |
Trend Session #5 : La révolution Blockchain Lors de son intervention, Nell Watson a souligné le potentiel de transformation de la Blockchain. Ceci, dans des domaines qui ne se limitent pas à la finance ou aux contrats intelligents, mais aussi à la supply chain, l’énergie, les objets connectés, l’intelligence artificielle. |
Conférence : L'intelligence artificielle expliquée aux humains « LA meilleure conférence ! » Daniel Hulme, notre invité et expert en intelligence artificielle, a entraîné le public de Hager Forum dans le monde de l’IA avec optimisme et vivacité. |
30.10.18
Le 28 septembre, lors de la Trend Session 7, Leo Johnson, notre invité et expert en économie et développement durable, a transporté son auditoire dans le futur. Il a exploré quatre scénarios économiques différents : un modèle de technologie exponentielle, un modèle linéaire, un modèle post-linéaire (de crise) et un modèle d’économie circulaire
02.11.17
Lors de son intervention, Nell Watson a souligné le potentiel de transformation de la Blockchain. Ceci, dans des domaines qui ne se limitent pas à la finance ou aux contrats intelligents, mais aussi à la supply chain, l’énergie, les objets connectés, l’intelligence artificielle.
21.12.18
« LA meilleure conférence ! » Daniel Hulme, notre invité et expert en intelligence artificielle, a entraîné le public de Hager Forum dans le monde de l’IA avec optimisme et vivacité.