Lors de la conférence du 4 avril 2019 au Hager Forum, notre invitée et experte dans le domaine des objets connectés, Alexandra Deschamps-Sonsino, a présenté les évolutions majeures de nos lieux de vie vers des logements intelligents.
Présent sur le marché du smart home depuis 20 ans, c’est l’un des domaines d'activités stratégiques de Hager.
L’espace de vie, sa conception, son design évoluent en continu - Les grandes idées de la conférence
- Le développement du smart home dans l’histoire : Quels ont été les grandes inventions qui ont rendues les lieux de vie de plus en plus intelligents ?
- La conception de l’habitat : L’espace disponible s’est agrandi. La disposition intérieure de l’habitat a évolué. Les structures familiales et les modes de vie changent. Le besoin d’intimité de chacun se renforce. Inventeurs, ingénieurs et designers sont continuellement mis au défi afin de répondre aux besoins des utilisateurs dans un contexte changeant à grande vitesse.
- L’assistance et les services : Nous avons une véritable histoire mondiale de servants, d’aides, de services. Dans un ménage, nous ne faisons jamais assez, ce n’est jamais fini. Le développement des objets connectés pour venir en aide aux humains sont basés sur trois modèles mentaux : le modèle du secrétaire, celui du serveur et le modèle du chien.
- La sécurité : Les technologies de surveillance, les assistants vocaux, les poupées connectées. Sommes-nous complètement informés de leurs conséquences et des modèles de données qui sous-tendent ces produits ?
Quelques pistes pour mieux comprendre l’évolution du smart home :
Bientôt sur www.hagergroup.com/hagerforum : interview avec Alexandra Deschamps-Sonsino sur le futur du smart home
Quelques questions en avant-première :
A quoi pourrait ressembler un logement intelligent dans 20-30 ans ?
Quels seront les prochains défis en terme d’économie d’énergie et quelles solutions pourraient apparaître dans le smart home (horizon 10 ans) ?
Et plus encore…Stay tuned !