Des passerelles digitales vers les clients

Comment Hager Group relie les installateurs aux maîtres d’ouvrage

Passerelles digitales vers les clients

Trouver un électricien près de chez soi ? Voilà qui relève parfois du casse-tête pour les entrepreneurs du bâtiment, comme les particuliers. Grâce à nos labels Elexium et PlusProfi, nous mettons en relation des artisans et des particuliers – et approfondissons par là notre relation avec les clients finaux.

Lorsque Mirco Dietrich se promène dans son quartier, il a parfois l’impression de faire un voyage dans le temps. Quelque chose lui échappe : « Pour nos voitures, nos téléphones, nos ordinateurs, nous misons tout sur les dernières innovations technologiques. En revanche pour nos logements, on en est parfois encore au Moyen-Âge », s’insurge cet électricien de 40 ans.

Présentation entre partenaires : les installateurs Elexium lors de leur première convention au Hager Forum.

Mirco Dietrich est le chef de l’entreprise Lichtconcept Laser GmbH, basée à Fuldabrück, dans la Hesse, en Allemagne. Son domaine d’intervention va des installations les plus classiques jusqu’aux systèmes KNX. Pour lui, le conservatisme de nombreux propriétaires de biens immobiliers est incompréhensible. Une maison intelligente offre des possibilités immenses, en matière de flexibilité, de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique, sans oublier les aménagements pour les personnes dépendantes, se désole-t-il. « Malheureusement, beaucoup de gens n’ont pas conscience de tout ce qu’ils peuvent faire, pour eux-mêmes et pour leur maison. Ils n’en ont qu’une vague connaissance glanée ici et là, ou sur YouTube. »

Le réseau PlusProfi de Hager Allemagne permet à Mirco Dietrich de pallier efficacement cette méconnaissance. En tant que membre de PlusProfi, il compte parmi les installateurs prescripteurs en matière de logement connecté. Il sait comment mettre en place des installations électriques modernes, orientées vers l’avenir. « Le réseau PlusProfi nous apporte une plus grande visibilité, auprès de clients qui n’avaient pas connaissance de notre champ de compétences », se félicite Mirco Dietrich. « Cela nous donne également accès à toute une panoplie d’outils marketing, que nous pouvons utiliser pour nos opérations de prospection. »

Début 2017, Hager France a lancé une initiative similaire avec le label Elexium, dont le nom agrège les trois termes : électricien + excellence + premium. Son objectif est à la fois simple et ambitieux : il s’agit d’une part d’offrir une expérience exceptionnelle à l’utilisateur final et d’autre part, d’identifier des installateurs qui peuvent garantir le niveau de performance et de services exigé.

Pour y parvenir, Hager a contacté environ 10 000 installateurs à travers le pays en 2016. Pour rejoindre le label Elexium, ceux-ci doivent signer la charte de qualité Hager et adhérer à huit engagements comme par exemple répondre à une sollicitation d’un client en moins de 48 heures ou encore être capable de remettre un devis détaillé sous sept jours. Chez un artisan partenaire Elexium, un service premium se doit aussi d’être synonyme de conseils et d’interventions rapides, même une fois le chantier terminé.

Cette première étape a déjà permis d’accueillir 650 électriciens. D’ici 2020, on devrait compter près de 2 000 partenaires Elexium en France. Grâce à une application exclusive et à un site Internet personnalisé, ces partenaires peuvent mettre en avant leurs services et leurs références clients. De leur côté, les particuliers peuvent laisser un avis en ligne et des commentaires sur le travail et les prestations de « leur » électricien.

« Si nous voulons offrir une expérience positive aux clients, nous devons proposer non seulement d’excellentes solutions, mais également des conseils personnalisés, au plus près des projets des clients », explique Mike Elbers, Chief Marketing Officer Hager Group. « Avec les réseaux Elexium et PlusProfi, nous pouvons garantir les deux à nos clients. Nous aidons par la même occasion nos installateurs partenaires à acquérir de nouveaux clients. Tout le monde y gagne. »

Le principe est pratiquement le même en Allemagne et en France : des dispositifs publicitaires comme Google Adwords, des annonces dans les journaux, des spots radio et des bannières en ligne sur des sites immobiliers tels que immobilienscout.de redirigent des clients allemands potentiels vers le site das-intelligente-zuhause.de. Administré par Hager, ce site détaille de manière très professionnelle les avantages d’une maison connectée. En indiquant leur code postal, les clients intéressés peuvent consulter les artisans qualifiés proches de chez eux, et ainsi équiper leur habitation avec un système d’avenir.

1

Le label d’excellence Elexium

650 électriciens en 2016, objectif 2020 : 2 000 membres. Engagements des membres pour la satisfaction de leurs clients :

Professionnalisme : propreté chantier, respect des délais, produits de qualité

Garantie et proximité : conseils personnalisés, avis clients, suivi après-vente

Contact sous 48h

Diagnostic de l’existant, devis détaillé

2

Privilèges accordés aux membres

Optimisation référencement SEO: Visibilité accrue sur internet

Outils d’aide à la vente gratuits

Site internet et application mobile clés en mains
3

Bénéfices clients

Trouver
rapidement un
électricien
qualifié

Fiabilité d’une
marque reconnue

Evaluation
transparente

Visibilité des
projets déjà
réalisés

PlusProfi met également à disposition de ses membres du matériel publicitaire destiné à attirer l’attention des clients. Mirco Dietrich a lui aussi orné son véhicule de fonction de l’inimitable autocollant portant le logo de l’initiative. Il est ainsi immédiatement reconnaissable comme spécialiste de la maison intelligente. Des séminaires dédiés à tous les aspects du « smart home » permettent en outre aux installateurs de se former en continu. Pour les visites clients, une brochure détaillée, une présentation PowerPoint et une application de planification intelligente, nommée PlusPlan, fournissent toutes les ressources nécessaires pour offrir des conseils personnalisés et convaincants.

Mirco Dietrich utilise par exemple souvent la présentation lors de son premier contact avec un client, car elle donne un panorama rapide et probant des avantages d’une maison intelligente. « Ces technologies constituent un immense pas en avant pour les entrepreneurs du bâtiment comme pour les propriétaires », estime-t-il.

Pour les clients, pouvoir bénéficier de conseils personnalisés sur le lieu du chantier est un avantage incomparable. Après la demande initiale et la prise de contact, l’installateur peut répondre sur place à toutes les questions pratiques telles que : dans quelles pièces des solutions multimédias sont-elles adaptées ? Quel est le meilleur emplacement pour un détecteur de présence ? Quelles fonctions peuvent être programmées dans le cadre d’un scénario pour un logement intelligent ? L’expert vérifie enfin que l’installation électrique soit bien configurée, afin que les bons composants soient commandés et connectés en toute sécurité. Ainsi, une fois l’installation terminée, tout fonctionne facilement, conformément aux désirs du client et sans difficulté technique.

Mirco Dietrich a ainsi récemment équipé un atelier de restauration d’anciens véhicules avec un concept d’éclairage ultramoderne contrôlé par un système KNX, exposant les voitures sous leur meilleur jour. L’installateur ne manque pas de relever la douce ironie de la situation : « Dans cet atelier, les véhicules proviennent du siècle dernier, tandis que le bâtiment qui les abrite se situe déjà dans l’avenir sur le plan électrotechnique. »

Hager Group Rapport annuel 2017/18: Bâtir des pontsLes collaborateurs de Hager Group expérimentent de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travailFrançois Lhomme : TransformationHager Group s’engage pour la sociétéMarc Keller, Président du club, détaille ce partenariat et ses bénéficesComment Hager Group relie les installateurs aux maîtres d’ouvrageMike Elbers : Une approche centrée sur le clientUn lancement réussi avec une approche originale : le projet « silhouette »Quand le bâtiment rejoint la mobilité pour construire le monde à venirPhilippe Ferragu : DigitalisationTravailler au-delà des frontières : l’histoire d’un succèsLes spécificités des entreprises familiales vues par le consultant Pr. Peter MayFranck Houdebert : Les entreprises familiales : un pont entre le passé et l’avenirShaping the energy landscape of tomorrowNotre approche E3Conseil de surveillanceVos contacts dans le mondeHager Group à travers le mondeMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015