Un partenariat électrique

De nouvelles relations pour de nouvelles solutions

Un
partenariat
électrique

L’accélération du développement de l’électromobilité nécessite une collaboration forte entre les différents acteurs du marché. De plus en plus de clients font l’acquisition de véhicules électriques qui nécessitent une infrastructure de recharge à la fois performante et sécurisée. Pour répondre à ce double enjeu, Hager Group et ses partenaires sortent des sentiers battus.

Ensemble, les trois partenaires Hager Group, IoTecha (start-up américaine) et EDF conçoivent des solutions de recharge intelligentes pour l’électromobilité.

La mobilité connectée concerne de nombreux acteurs. Un grand nombre d’entre eux sont notamment invités au salon « Charging Plaza » organisé par Hager Group à Obernai (Alsace).

« Le plein, s’il vous plaît ! » Ce qui est routine pour les véhicules thermiques constitue encore parfois un défi pour les propriétaires de véhicules électriques. Recharger sa voiture à une borne est un processus complexe : le véhicule doit d’abord être reconnu par la borne, puis les données de consommation doivent être analysées et transmises au centre de facturation client. Tout cela doit s’enchaîner rapidement en limitant au maximum le nombre d’interactions. Le tout avec un transfert de données fiable et sécurisé durant l’ensemble de la procédure. Vous l’aurez compris, ce n’est pas simple.

Si le véhicule électrique doit s’intégrer dans un réseau intelligent de gestion de l’énergie, l’infrastructure de charge doit elle aussi gagner en intelligence.

Jacques Kraemer

C’est la raison pour laquelle Hager Group s’est associé à un ensemble de partenaires désireux de rendre la recharge électrique plus sûre, plus intelligente et plus simple. Parmi eux : IoTecha, une start-up américaine basée dans le New Jersey, et dans laquelle Hager Group détient une participation depuis novembre 2018. IoTecha, dont le nom est dérivé de l’abréviation « IoT » (Internet of Things) est spécialisée dans les technologies liées à l’Internet des objets pour la recharge électrique.

« Il devrait être aussi simple de recharger un véhicule électrique que de se connecter à un réseau sans fil sur son smartphone à la descente d’un avion n’importe où dans le monde », explique Oleg Logvinov, cofondateur et PDG de l’entreprise, tout en précisant : « évidemment cette connexion doit être tout aussi sécurisée. ».

C’est à ce stade que les logiciels de l’équipe IoTecha entrent en jeu. Oleg Logvinov et ses collègues ont contribué à mettre au point la technologie de communication Powerline, sur laquelle repose l’interaction entre les voitures électriques et les appareils externes de recharge dans ce qu’on appelle des systèmes de charge combinés (CCS, Combined Charging Systems). Ces systèmes, d’ores et déjà utilisés par la plupart des constructeurs automobiles, sont un élément important de l’écosystème des véhicules électriques, qui englobe bornes de recharge, installations photovoltaïques (ou autres générateurs d’énergie renouvelable) et systèmes de gestion de l’énergie domestique (HEMS, Home Energy Management Systems).

IoTecha

Fondée en 2016 par Oleg Logvinov et des collaborateurs de STMicroelectronics, la start-up américaine fournit des solutions IoT intelligentes destinées aux infrastructures de recharge électrique. Basée au New Jersey, l’entreprise emploie 40 salariés et dispose de filiales sur la côte ouest des États-Unis ainsi qu’à Minsk, en Biélorussie. Parmi les actionnaires d’IoTecha figure, outre les fondateurs et Hager Group, l’entreprise taïwanaise Elitegroup Computer Systems, l’un des principaux producteurs de cartes-mères pour PC au monde. La solution Combined Charging System on Module (CCSoM) d’IoTecha est aujourd’hui présente dans de nombreuses bornes de recharge. L’entreprise voit ainsi croître rapidement le nombre de ses clients utilisant CCSoM et IoT.ON™.

Selon Jacques Kraemer, directeur technique chez Hager Group, coopérer avec IoTecha constitue la suite logique du processus. Pour cet expert en ingénierie et électromobilité, le groupe a acquis au cours des dix dernières années de précieuses connaissances en matière de conception de bornes de recharge et les a testées en partenariat avec des constructeurs automobiles tels que Toyota, Peugeot, BMW et Audi. « Après les offres locales, le moment est venu de passer au stade des solutions mondiales », déclare Jacques Kraemer. « À elles seules, les bornes de recharge ne suffisent plus. Elles doivent être associées à un système global de gestion de l’énergie comprenant également une solution de stockage et une installation photovoltaïque », complète-t-il.

À l’avenir, les voitures ne seront plus seulement des moyens de transport, mais également des points de jonction entre les infrastructures énergétiques et les bâtiments.

Autrement dit, si le véhicule électrique doit s’intégrer dans un réseau intelligent de gestion de l’énergie, l’infrastructure de charge doit elle aussi gagner en intelligence. Parallèlement, elle doit être facile à utiliser et totalement fiable en termes de sécurité des données. Les pirates informatiques ne doivent en aucun cas pouvoir y accéder. C’est là que les solutions de charge d’IoTecha interviennent, car elles sont basées sur le système de charge combiné (CCS) conforme à la norme ISO/IEC 15118.

Dans un environnement complexe et en pleine évolution, nul ne peut désormais agir seul. La collaboration offre des possibilités qu’une entreprise isolée ne pourrait jamais exploiter.

Jacques Kraemer

La différence entre les deux partenaires est saisissante : d’une part, Hager Group, grande entreprise familiale comptant 11 500 collaborateurs et présente dans plus de 120 pays, et d’autre part une start-up américaine de 40 salariés, IoTecha, qui dispose de bureaux au New Jersey, en Californie et à Minsk (Biélorussie). « En raison de son expertise et de sa taille ioTecha peut se permettre d’aller beaucoup plus vite que nous dans ces domaines », affirme Jacques Kraemer, qui échange quotidiennement en visioconférence avec ses partenaires outre-Atlantique. « Nous aurions mis des années à développer les solutions qu’IoTecha nous propose. Quant à eux, ils peuvent profiter de la taille du groupe et de notre expérience. Nous offrons à notre partenaire un accès attractif aux marchés, mais aussi des infrastructures reconnues ainsi que notre expertise en matière d’évolutivité des solutions », conclut-il.

Électricité de France (EDF)

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. En octobre 2018, le groupe français a lancé son ambitieux Plan de Mobilité Électrique pour devenir dès 2022 l’énergéticien leader de la transition sur ses quatre plus grands marchés européens : la France, le Royaume-Uni, l’Italie et la Belgique. Ce plan est soutenu par trois objectifs : s’établir comme premier fournisseur en électricité pour véhicules électriques et comme principal exploitant de réseau de bornes de recharge d’ici 2022, le tout afin de s’imposer en tant que leader européen du « smart charging ».

Izivia, filiale d’EDF, exploite déjà 8 000 bornes électriques en France. Le groupe EDF vise à porter ce chiffre à 75 000 d’ici 2022. Hager Group, en collaboration avec IoTecha, est l’un des partenaires privilégiés pour accompagner ce déploiement national.

Pleine puissance : en 2018, les ventes de véhicules électriques à travers le monde ont dépassé la barre des deux millions. Après des débuts difficiles, le secteur de l’électromobilité est aujourd’hui sous haute tension.

Cette force de frappe n’a pas échappé aux experts en électromobilité d’EDF. Le principal énergéticien français a conclu un partenariat avec Hager Group et IoTecha pour déployer 75 000 bornes de recharge électrique en Europe d’ici à 2022. Pour Oleg Logvinov et Jacques Kraemer, c’est le début d’une collaboration prometteuse.

« La transition énergétique va bousculer tous les modèles de gestion traditionnels et ouvrir de nouveaux débouchés dans de nombreux domaines », prévoit Jacques Kraemer. Pour en tirer parti, chaque entreprise doit s’appuyer sur des partenaires spécialisés. « Dans un environnement complexe et en pleine évolution comme le nôtre, nul ne peut désormais agir seul. D’ailleurs, pourquoi le ferait-on ? En fin de compte, la collaboration offre des possibilités qu’une entreprise isolée ne pourrait jamais exploiter. C’est pourquoi nous allons certainement nouer d’autres partenariats. ».

Vu sous cet angle, la nouvelle borne de recharge ne se contente pas d’être un dispositif de recharge intelligent. Elle symbolise également la coopération de multiples partenaires unis par l’ambition de réussir collectivement sur le marché de l’électromobilité. Après des débuts balbutiants, ce marché montre aujourd’hui de vrais signes d’accélération : on compte désormais presque six millions de véhicules électriques en circulation à travers le monde, et tous ont besoin de recharger intelligemment leur batterie de façon sécurisée.

Titre – ContenuEditorial – Daniel HagerDe la conception à la commercialisation – Le développement de h3+ orienté vers le clientSécurité et fiabilité – Comment nous protégeons systématiquement les données de nos clientsNotre homme de terrain – En route avec un installateurUn partenariat électrique – De nouvelles relations pour de nouvelles solutionsRepenser la relation client – Le professeur Peter Fader sur la centralité du clientSe sentir chez soi, même en voyage – Meilleures références : l‘hôtel Andaz à MunichBilan intermédiaire Covid-19 – Ce que nous avons appris jusqu’à présentEntretiens avec les clients – Trois questions à nos clientsNotre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Un succès durable avec l’E3 – Des interlocuteurs pour nos clients – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015