Sécurité et fiabilité

Comment nous protégeons systématiquement les données de nos clients

Sécurité et fiabilité

Les données numériques des clients sont l’or noir de l’ère digitale. Pour protéger ces informations sensibles, il est nécessaire d’adopter une conduite éthique en matière numérique.

Un homme à la vision globale : Etienne Dock est responsable de la stratégie numérique de Hager Group.

Chez Hager Group, nous constatons que nos clients se préoccupent de plus en plus des questions de cybersécurité et de la protection de leurs données personnelles, à juste titre. Plus nous utilisons des produits connectés, plus nous générons de données (dont nous tirons indéniablement profit en termes de confort et de qualité de vie), et plus nous courons le risque de subir une cyberattaque.

2016
40 Sek

En 2016, un cheval de Troie attaquait une entreprise toutes les 40 secondes en moyenne.

2019
14 Sek

Ce chiffre est descendu à 14 secondes en 2019...

2021
11 Sek

...et passera à 11 secondes en 2021.

Ces données sont au cœur de toutes les nouvelles technologies que nous développons aujourd’hui. Les experts estiment que le monde de « l’Internet des objets » (IoT) comporte plus de 80 milliards d’appareils qui transmettent des données en permanence. Nous pourrions comparer les entreprises dont le modèle économique repose sur les données aux « magnats du pétrole » de notre époque, à un détail près : ces poids lourds du numérique sont beaucoup plus importants et plus puissants que n’ont pu l’être, par exemple, Shell et Standard Oil en leur temps. À ce titre, il est relativement surprenant de constater que de nombreuses nations continuent d’ériger ou de renforcer les barrières physiques, alors même que peu d’actions sont entreprises dans l’espace numérique, qui transcende pourtant toutes les frontières.

Il est important de développer une éthique numérique basée sur nos valeurs de courage, d’authenticité et d’intégrité.

Etienne Dock

En tant que leader de son secteur, Hager Group s’efforce d’anticiper les besoins de ses clients tout en assurant une protection maximale des données. Nous y veillons notamment lors de la phase de conception des solutions connectées auxquelles nous intégrons toujours plus de produits IoT. Ces futurs produits et solutions seront connectés et recueilleront des informations intéressantes comme la consommation énergétique de nos clients. L’objectif est de leur offrir des services à haute valeur ajoutée, basés sur les dernières technologies, telles que la domotique ou l’optimisation de l’efficacité énergétique. Autant de raisons qui nous ont fait adopter un code de déontologie digital dans le respect de nos valeurs de courage, d’authenticité et d’intégrité.

Pourquoi la mise en réseau intéresse-t-elle tant les pirates informatiques ?

Nous tenons compte de cet enjeu à plusieurs niveaux. Tout d’abord, nous vérifions et améliorons systématiquement le niveau de sécurité des logiciels d’exploitation de tous nos produits et solutions. C’est une tâche complexe si l’on tient compte des interactions et des nombreuses interconnexions entre les produits et solutions. Tous sont reliés à notre logiciel CRM (gestion de la relation client), lui-même associé à notre logiciel de planification des ressources, et à notre système de production. Avec le développement de l’industrie 4.0, de plus en plus de données de production sont directement injectées dans nos systèmes de traitement de données. Chaque partie du système peut représenter une faille potentielle pour les pirates informatiques. Dans un système connecté, le niveau de sécurité « moyen » n’existe pas : les cybercriminels recherchent toujours le maillon le plus faible qui leur permettra de pénétrer dans le système. Afin de sécuriser ces multiples points d’entrée, nous effectuons une analyse en continu de tous nos systèmes et solutions en renforçant régulièrement et à tous les niveaux nos normes de sécurité.

En voici un exemple. De plus en plus de solutions domotiques stockent leurs données dans le Cloud. Leur intégrité dépend en toute logique de l’opérateur choisi, de ses systèmes de sécurité et des réglementations en vigueur dans les pays où sont localisés ses serveurs. Afin d’offrir à nos clients une sécurité maximale en la matière, nous avons conclu un partenariat avec Microsoft. Prestataire de premier plan dans ce domaine, Microsoft garantit la sécurité de nos données et de celles de nos clients, ainsi que leur stockage en Europe uniquement, conformément aux normes de sécurité les plus strictes.

Dommages causés par la cyber-criminalité

Pour l’année 2019, les dommages causés par la cyber-criminalité dans le monde sont estimés à plus de 2 billions de dollars. D’ici à 2021, ils s’élèveront à 6 billions de dollars par an. En comparaison : Microsoft, qui est actuellement la société la plus importante au monde, vaut 1,01 billion de dollars (chiffres d’août 2019).

Vaut de Microsoft
1 billion
Dommages causés par la cyber-criminalité en 2019
2 billions
Dommages causés par la cyber-criminalité en 2021
6 billions

= 10 000 000 000 (10 milliards) ou 0,01 billion

Être reconnus comme une entreprise responsable en matière de technologie des données nous procurera un avantage concurrentiel de plus en plus important.

Etienne Dock

Adopter une déontologie en matière numérique dès le développement de produit

Mais s'assurer de la fiabilité de nos partenaires ne suffit pas. Nous devons nous préoccuper de la sécurité des données dès l’instant où nous commençons à travailler sur un nouveau produit. Nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs aux cyberattaques et à la protection des données à travers des campagnes d’information internationales. Le risque d’attaque ne pèse pas seulement sur nos produits et solutions, mais aussi sur notre entreprise et nos collaborateurs. C’est pourquoi nous veillons à ce que chaque collègue fasse tout son possible pour faire barrage aux hackers.

Évidemment, cette exigence demande souvent plus de travail, plus de prudence, plus de dépenses, voire certains sacrifices en termes de rentabilité. Si nous le faisons, c’est aussi parce que cette sécurité, ce service que nous rendons au client, est au cœur de nos valeurs. Je suis convaincu que la capacité à protéger les données de ses clients (et le fait que l’entreprise soit reconnue pour cela) deviendra un avantage concurrentiel non négligeable. Malheureusement, les personnes de ma génération font encore souvent preuve d’une certaine forme de naïveté concernant leurs données et les traces numériques qu’elles laissent derrière elles ; les jeunes générations sont beaucoup plus sensibilisées à la question. Les marques et les entreprises qui garantissent le traitement responsable des données de leurs clients deviendront des partenaires privilégiés, et notre ambition est d’en faire partie.

Les cyberattaques les plus fréquentes en 2018 :

37 %

le phishing

30 %

les attaques réseaux

12 %

la divulgation accidentelle de données

10 %

le vol/la perte d’appareils ou de jeu de données

4 %

des configurations incorrectes de systèmes

La croissance oui, mais pas à n’importe quel prix

Toutes ces mesures nous mettront-elles pour autant à l’abri des attaques ? Absolument pas. La cybercriminalité est malheureusement un souci quotidien, tout comme les cambriolages dans les beaux quartiers. De surcroît, il est impossible de garantir une protection absolue. Nous faisons cependant tout notre possible pour défendre et sécuriser nos données et celles de nos clients avec les plus hautes normes et certifications.

Chez Hager Group, nous avons toujours été attachés à nos valeurs et nous le resterons. Comme toute entreprise, nous aspirons à croître, mais pas à quel prix. La déontologie numérique trace la ligne entre ce qui est technologiquement possible et ce qui est éthiquement juste. La technologie reste neutre jusqu’à ce qu’elle soit utilisée : à nous de choisir ce que nous voulons en faire.

La cybercriminalité est devenue une réalité quotidienne. Il est impossible, même pour les plus prudents, de garantir une protection totale. Ce qui est certain, c’est que nous faisons le maximum pour protéger nos données et celles de nos clients aussi efficacement que possible.

Etienne Dock

Etienne Dock

Dans le cadre de ses fonctions de Senior Vice President Digital & Information, Etienne Dock est responsable de la stratégie numérique de Hager Group et de sa mise en application dans l’ensemble des services et processus de l’entreprise. Originaire d’Alsace et diplômé en génie mécanique, il a rejoint le groupe en avril 2018. Auparavant, il exerçait des fonctions similaires aux Brasseries Kronenbourg et au sein du groupe Carlsberg basé à Copenhague, où il a déployé un nouveau modèle d’exploitation numérique.

Pays ayant les taux de cyberattaque les plus élevés et les plus bas

Infections par des logiciels malveillants sur les téléphones portables
35.91 %
Bangladesh
1.34 %
Japon
Attaques avec des logiciels malveillants
32.14 %
Algérie
5.9 %
Danemark
Attaques par cryptominer
14.23 %
Ouzbékistan
0.61 %
Danemark
Attaques avec des logiciels malveillants financiers
3.0 %
Allemagne
0.3 %
Ukraine

Toutes les illustrations dans ce chapitre : Finances Online

Titre – ContenuEditorial – Daniel HagerDe la conception à la commercialisation – Le développement de h3+ orienté vers le clientSécurité et fiabilité – Comment nous protégeons systématiquement les données de nos clientsNotre homme de terrain – En route avec un installateurUn partenariat électrique – De nouvelles relations pour de nouvelles solutionsRepenser la relation client – Le professeur Peter Fader sur la centralité du clientSe sentir chez soi, même en voyage – Meilleures références : l‘hôtel Andaz à MunichBilan intermédiaire Covid-19 – Ce que nous avons appris jusqu’à présentEntretiens avec les clients – Trois questions à nos clientsNotre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Un succès durable avec l’E3 – Des interlocuteurs pour nos clients – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015