Conseil-partenaire

Conseil-partenaire

La parole aux clients

Au début, je dois dire que certaines des questions qui étaient posées paraissaient un petit peu étrange, même pour moi. Cependant, au final, elles m’ont révélé à quel point Hager travaillait de manière approfondie afin de proposer des solutions et des produits susceptibles d’aider des clients comme moi à faire le meilleur travail possible.
Wayne Hawking
Hawking Electrical, Nerang (Queensland), Australie
Qu’est-ce qu’un client pense réellement d’une entreprise, des produits et des services de celle-ci ? De quelle manière pourrions-nous faire en sorte que son travail quotidien soit plus efficace et couronné de succès ? En d’autres termes, comment nous assurons-nous que les clients Hager sont totalement satisfaits ?
Nous concevons non seulement nos solutions pour des clients comme Wayne, mais nous collaborons également avec eux pour les concevoir. Leurs commentaires nous permettent en effet de transformer des expériences réelles et des attentes concrètes en produits de qualité supérieure. En identifiant la manière dont nous pouvons simplifier la vie de nos clients aujourd’hui, nous posons des bases de ce qui constituera notre succès conjoint à l’avenir. Voilà ce en quoi consiste exactement tout l’enjeu de l’approche Voice of Customer.
Markus Theuer
Responsable de la ligne de produits Solutions conformes aux normes britanniques, Hager Group Blieskastel, Allemagne
L’une des réponses à cette question réside dans notre approche « Voice of Customer (VoC) » (parole de nos clients), laquelle constitue un outil que nous appliquons à la quasi-totalité des grands projets Hager que nous réalisons de par le monde. Comme son nom le suggère, la VoC nous aide à faire en sorte que la voix de nos clients soit plus entendue. Des questionnaires et des enquêtes détaillés nous permettent ainsi d’identifier ce que nous pouvons améliorer dans nos services et nos produits au bénéfice de nos clients. En y répondant et en y participant, les électriciens du monde entier nous aident à faire en sorte que nos solutions soient toujours meilleures et à ce que Hager Group soit le partenaire privilégié des professionnels du monde entier.

Campus de recherche FEN

Lorsque l’on veut développer le réseau électrique du futur, il faut s’entourer de fournisseurs solides et compétents. En d’autres termes, nous avons besoin de partenaires industriels comme Hager Group pour repenser avec nous les infrastructures de réseau en s’appuyant sur la vision d’un approvisionnement énergétique d’avenir qui soit à la fois pérenne, accepté par la société et abordable. Car la meilleure façon de prévoir l’avenir de notre approvisionnement énergétique est de le façonner nous-même.
Christian Haag
Gérant, Flexible Elektrische Netze GmbH, Aix-la-Chapelle, Allemagne
Lorsque l’on réfléchit à une utilisation plus intelligente de nos énergies, on doit aussi repenser ses propres infrastructures. C’est précisément ce qui se passe dans le campus de recherche « Forschungscampus Flexible Elektrische Netze (FEN) ».
La question de savoir comment nous pourrions rendre nos réseaux électriques plus flexibles, plus intelligents et plus efficaces nous agite depuis longtemps. Dans le cadre du projet FEN, nous recherchons conjointement des réponses avec des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et des concurrents. En d’autres termes : nous démultiplions nos connaissances et notre savoir-faire.
Dr. Torsten Hager
Responsable Advanced DC System, Hager Group Blieskastel, Allemagne
Initié par la RWTH Aachen et soutenu par le ministère fédéral allemand de la recherche, ce projet examine les possibilités de transporter à l’avenir de l’énergie en mode courant continu. Les avantages de telles possibilités (pertes de conversion moindres, flexibilité accrue, plus grande efficacité) sautent tout autant aux yeux que les difficultés qu’il faudra résoudre avant d’envisager une réalisation concrète. En mettant en place un projet de recherche conjoint unique en son genre, nous avons, sur ce point, d’ores et déjà franchi le premier obstacle.

Projet Dream One

De nos jours, les clients font l’expérience de ce en quoi peut consister l’habitat intelligent lorsqu’ils font des déplacements à l’étranger et qu’ils vivent dans des appartements dotés de services. Comme nous voulions proposer des technologies similaires aux clients de nos immeubles résidentiels, nous recherchions une entreprise spécialisée en domotique et capable de fournir des solutions dans les domaines des commodités, du confort, de l’efficacité énergétique, du multimédia et de la sécurité. Nous avons été assez impressionnés par la manière dont Hager a joué son rôle de consultant avec nous, en nous prodiguant des conseils véritablement avisés quant à des solutions et à des fonctionnalités utiles en matière de domotique.
Rishi Jain
Président du Directoire Jain Group, Calcutta, Inde
La domotique est en train de conquérir l’Inde, et Hager, qui constitue une figure de tout premier plan dans cette évolution, a déjà équipé plusieurs projets réalisés dans ce pays comptant 1,2 million d’habitants. L’immeuble résidentiel futuriste Dream One, à Calcutta, compte parmi ces projets. La modernisation de ce bâtiment prévoit ainsi la mise en place de systèmes de gestion centrale de l’éclairage, de la climatisation, des appareils ménagers, des serrures de sécurité pour les portes, ainsi que des systèmes d’alarme en cas d’incendie ou de fuite de gaz.
Pour réussir sur ce marché, il faut vraiment comprendre les besoins des clients. Pour nous, cela signifie que nous nous sommes attachés à écouter attentivement les partenaires qui étaient les nôtres au sein de Jain Group, tout en les consultant continuellement quant aux solutions que nous pouvions leur proposer dans le cadre du projet Dream One. L’un des aspects essentiels de ce projet réside, par exemple, dans le fait que la complexité de la domotique ainsi que les coûts dépendent essentiellement des besoins des clients. Dans la mesure où nous installons uniquement ce que le client veut réellement avoir, le client n’aura donc à payer que ce dont il a réellement besoin.
Suvankar Das
Responsable de l’activité domotique, Hager, Pune, Inde
Les équipements installés dans le cadre du projet Dream One seront des dispositifs fournis par Berker by Hager, tous gérés au moyen d’un iPad. Développé par le promoteur urbain Jain Group et équipé par Hager au moyen de notre intégrateur de systèmes BT automation, l’immeuble comprendra 229 appartements et 12 duplex. Dans un pays aussi technophile que l’Inde, cet immeuble ne constituera pourtant que l’un des nombreux immeubles intelligents qui deviendront bientôt la norme dans les zones urbaines du sous-continent.

Projet Coviva

Lorsqu’un produit doit être innovant et doté des technologies les plus récentes qui soient, l’équipe de développeurs doit alors se montrer aussi créative que le produit lui-même. C’est précisément ce à quoi nous sommes parvenus dans le cadre du partenariat créé avec Hager, qui apporte son expérience en tant que fabricant de produits électriques, et notre start-up. En dépit de la différence d’âge – près de 60 ans –, nous nous sommes si bien complétés que nous recommanderions volontiers ce type de configuration pourtant inhabituelle.
Jochen Schöllig
Gérant, Codeatelier GmbH, Güglingen, Allemagne
Tout a commencé par une rencontre sur la plateforme d’innovation CODE_n. En collaborant avec Codeatelier, une start-up basée dans la commune souabe de Güglingen, en Allemagne, des techniciens Hager Group ont mis au point un produit permettant quasiment de transformer en un tour de main un bâtiment en une maison intelligente.
Nos partenaires de Codeatelier ont apporté des impulsions nouvelles dans le projet et nous avons apporté nos expériences. Au final, la conjonction de ces facteurs a donné naissance à une solution innovante et optimale pour nos clients.
Hubert Fritsch
Directeur des opportunités commerciales, Hager Controls SAS, Saverne, France
Il n’est plus nécessaire de poser quelque câble que ce soit, ni de programmer et d’entretenir quelque système coûteux que ce soit. Baptisé « Coviva », ce produit intelligent est commercialisé depuis la fin 2015 et constitue un exemple illustrant parfaitement à quel point une coopération inhabituelle peut conduire à des résultats inhabituels.

Syntegration® Bocchiotti

Ensemble, avec des collègues comme Franco, au cours de ces derniers mois, nous nous sommes entretenus sur un large éventail de sujets, tels que la production, les ressources humaines, la vente et de nombreux autres sujets, et nous avons pu constater que les approches adoptées étaient finalement assez similaires entre les deux entreprises. Le plus important réside sans doute dans le fait que nous avons appris énormément de choses les uns des autres au sujet de nos expériences, de nos points de vue et de nos idées. Et je pense que c’est vraiment le moment de dire : je tiens à vous remercier pour votre ouverture d’esprit, chers nouveaux collègues !
Paolo Vela
Responsable commercial Hager SpA, Milan, Italie
L’intégration de deux entreprises possédant leur propre culture, leur propre langage et leur propre patrimoine est, par nature, un défi particulièrement complexe à relever pour les deux parties. C’est d’ailleurs pour cela que la décision d’intégrer Bocchiotti Group au sein de Hager Group a immédiatement été accompagnée du lancement d’un projet baptisé Syntegration®.
Nous nous sommes attachés, au cours de ces derniers mois, à mettre en place notre future force de vente sur la base de la motivation individuelle et du savoir-faire de chaque collègue, et ce, en dépassant les strictes limites de la marque et des intérêts personnels. Il va bien entendu de soi que cela constitue un véritable défi pour chacun d’entre nous, mais ensemble, avec Paolo et d’autres collègues, nous sommes d’ores et déjà engagés sur la voie la plus prometteuse qui soit en termes de réussite.
Gianfranco Ferroni
Responsable commercial Bocchiotti SpA, Arenzano, Italie
Un total de 42 employés de Bocchiotti et de Hager Group se sont ainsi rencontrés dans le cadre de toute une série d’ateliers particulièrement intensifs. Leur objectif était de faire en sorte que la fusion soit réellement couronnée de succès, en augmentant la fidélité des clients et en accroissant le chiffre d’affaires de la nouvelle société en Italie, pour le porter à 200 millions d’euros à l’horizon 2020.

Siluz Angola

En procédant à de fréquents échanges d’informations au sujet du marché angolais, en entraînant nos équipes locales et en nous aidant à mettre en place un nouveau département pour les ensembles de panneaux de distribution, nos partenaires Hager ont véritablement alimenté notre croissance soutenue sur le marché angolais. Dans le même temps, ils ont également contribué à faire de Hager une marque bénéficiant d’une solide réputation en Angola. Est-il possible de fournir un meilleur exemple de ce à quoi peut ressembler un partenariat fructueux ?
Inácio Manuel Ferreira dos Santos da Silva
Electro Siluz, Porto, Portugal
Tout a commencé en 2008, avec les efforts conjoints de deux entreprises familiales pour prendre pied sur deux des marchés les plus prometteurs du continent africain. Entreprise familiale implantée à Porto, au Portugal, Electro Siluz avait déjà amorcé son expansion vers l’Afrique lorsque les responsables commerciaux Hager sont venus y conjuguer leurs efforts en Angola. En procédant ainsi à plusieurs visites par an, des responsables commerciaux tels que Ricardo Teixeira et ses collègues Hager au Portugal ont pu fournir une assistance commerciale et technique aux magasins Siluz implantés dans le pays, tout en renforçant le savoir-faire des consultants commerciaux locaux et en identifiant des projets et des clients potentiels.
Pour prendre pied sur un marché jeune et compliqué comme peut l’être celui de l’Angola, il est absolument nécessaire de bien comprendre dans le détail ce en quoi consistent les besoins spécifiques des clients. Or c’est précisément à l’accomplissement de cette mission que nous nous sommes consacrés au cours des sept dernières années avec nos partenaires d’Electro Siluz, qui nous ont introduits sur ce marché. Et je dois dire que cette aventure a vraiment été quelque chose de formidable, ce qui, comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes les aventures, ne peut vraiment se dérouler dans les meilleures conditions et avec les meilleurs résultats que lorsque l’on est accompagné par un partenaire de qualité.
Ricardo Manuel Bastos Teixeira
Hager SA, Porto, Portugal
Il arrivait parfois que leurs déplacements prennent une tournure assez aventureuse, avec des rues non identifiées, aucun système de navigation GPS, des trajets longue distance effectués sur des routes cahoteuses, sans aucune station d’essence et dans des conditions de circulation particulièrement chaotiques. Mais ces déplacements permettaient aussi de construire de solides bases pour la réalisation de transactions. Aujourd’hui, le groupe Siluz distribue l’intégralité de la gamme des produits et solutions Hager en Angola et au Mozambique. En coopération avec les tableautiers opérant au Portugal et en Angola, les développeurs de projets ont également accès à des tableaux électriques entièrement assemblés, ainsi qu’à des solutions fournies par Elcom et Berker.
Hager Group Rapport annuel 2015: À l’écouteÀ l’écoute ?À l’écoute.Comprendre.Faire.Promouvoir le dialogueLe commencement d’un secteur d’avenirÉlargir l’horizonLe modèle mondialSavoir anticiperDes installations obsolètesLes clients comprennentNous devons faire participer les utilisateursCréer des interconnexionsSommes-nous connectés ?Poursuivre la réflexion ensembleConseil-partenaireDépasser les frontièresComment éviter d’être un Kuuki Yomenai ?Rester curieux !Savoir être à l’écoute, c’est pour moi …E3Vos contacts dans le mondeL’innovation sur toute la ligneMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015