Le modèle mondial

Le modèle mondial

Lorsque la technologie Hager est mise en œuvre dans les hôtels Hyatt du monde entier, cette performance est le résultat d’une coopération mondiale.

Le modèle mondial

Complets

Capacité hôtelière se trouvant actuellement en construction (en nombre de chambres par pays)

Chine
Brésil
Inde
Source : Tophotel Project.
Dernière mise à jour : novembre 2015

À première vue, on pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un simple appareil de commande pour l’habitat. Des contours clairs, des touches de commande pour la régulation de la température, une deuxième série de touches pour le réglage de la puissance du ventilateur, un simple écran au milieu. Sur le chantier du nouvel hôtel « Hyatt Place », dans la métropole indienne d’Hyderabad, cet appareil de commande pour l’habitat est actuellement monté des dizaines de fois. Voilà pour les présentations.

Au deuxième coup d’œil, on s’aperçoit que de la « Special Room Unit », ainsi que ses développeurs l’ont baptisée, surgit toute une cascade de questions complexes. Quel confort le client d’un hôtel d’Hyderabad s’attend-il à trouver dans sa chambre ? Qu’est-ce qui le différencie du client d’un hôtel d’Erevan en Arménie, ou de Shanghaï en Chine, et, plus important encore : qu’est-ce qui réunit ces différents clients ? Est-ce que le rouge constitue un symbole compréhensible dans le monde entier pour la chaleur ? Et qu’en est-il du bleu ? Et de quelle manière faut-il qu’un appareil de commande pour l’habitat soit conçu pour, d’emblée, couper court à tous ces doutes ?

Les experts de Hager, de Sauter et du groupe hôtelier Hyatt ont intensément débattu de ces questions au cours des derniers mois de cette année. Présent dans le monde entier, le groupe hôtelier voulait, en effet, avec « Hyatt Place », établir une nouvelle catégorie d’hôtels sous la marque faîtière Hyatt, qui entend notamment ouvrir rapidement de nouveaux établissements sur les marchés porteurs. La couverture y est en effet insuffisante, surtout dans le segment moyen de gamme. « En Inde, il manque près de 120 000 chambres d’hôtel », explique Suvankar Das, Home Automation Manager au sein de Hager en Inde, « Rien que jusqu’à l’horizon 2020, les capacités devraient, par conséquent, être augmentées de 80 000 nouvelles chambres. »

Et, avec son appareil de commande pour l’habitat, Hager Group devrait être de la partie dans l’ouverture de certains établissements nouveaux. Or, pour sa catégorie d’hôtels la plus récente, la Global Hyatt Corporation, dont le siège est implanté à Chicago (Illinois, États-Unis), a défini un équipement modèle, valable pour le monde entier et qui doit servir de référence aux exploitants locaux. Avec Hager Group et Sauter, spécialiste de la domotique et de la gestion d’énergie opérant dans le monde entier et dont le siège est implanté à Bâle, en Suisse, les partenaires retenus pour la commande pour l’habitat sont deux experts en installations électriques et en domotique à même de maîtriser de manière fiable un tel projet d’envergure mondiale.

Ici, le groupe hôtelier Hyatt est à l’endroit le plus indiqué pour la construction d’un nouvel hôtel de sa chaîne Hyatt Place.
Dans l’hôtel Hyatt Place, les clients pourront profiter de la tranquillité en toute fiabilité.
Des capteurs installés dans la pièce indiquent au personnel quand un client est présent et quand il convient de ne pas le déranger.
À l’avenir, l’élément de commande de Hager et Sauter sera disponible dans des hôtels Hyatt Place du monde entier. Cet élément est non seulement esthétique, mais également universellement compréhensible et facile à utiliser.

Tout
sous con
trol

Température

Une simple pression sur un bouton permet de régler la température au niveau souhaité. La température peut être affichée en degrés Celsius ou Fahrenheit.

Ventilation

Compréhensible dans le monde entier : sous le symbole du ventilateur, il est possible de régler l’intensité de la climatisation.

« Avec Sauter, nous partageons une philosophie très similaire », explique Ingo Jung, Responsable Business Development Hotel au sein de Hager Group. « Tandis que nos collègues suisses apportent une énorme expérience en matière de domotique, notre contribution réside, elle, dans l’apport de notre expertise éprouvée dans le domaine de la conception et de l’électricité. »

Pour le projet mondial du groupe Hyatt, les deux partenaires devaient répondre à un cahier des charges tout aussi strict que simple : il fallait un maximum de confort pour le client pour un minimum de complexité lors de l’utilisation. Il fallait en outre que les clients puissent maîtriser eux-mêmes l’atmosphère de leur chambre sans pour cela être obligés d’activer préalablement le système via une carte de l’hôtel. Sur la base de la gamme d’interrupteurs aux lignes pures et sobres Berker K.1, les partenaires en charge du projet ont mis au point un élément de commande pour l’habitat assorti de symboles compréhensibles dans le monde entier pour la régulation de la température ambiante et la ventilation ; cet élément est produit par Hager Manufaktur. Des détecteurs de présence dans les pièces veillent à ce que la climatisation ne soit alors activée que lorsqu’un client se trouve dans la pièce. Dans le même temps, ils signalent au service de chambre que le client présent ne souhaite pas être dérangé.

Le caractère universel de cette solution s’illustre notamment par le fait que, outre le projet de nouvelle construction à Hyderabad, des Hyatt Places en ont d’ores et déjà été équipés à Erevan, en Chine et à Dubaï. La coopération des deux partenaires en charge du projet s’est, en retour, révélée d’autant plus admirable que le projet sobre et élégant de la catégorie Hyatt Place devrait, dans les plus brefs délais, être suivi par d’autres dans le monde entier.

Hager Group Rapport annuel 2015: À l’écouteÀ l’écoute ?À l’écoute.Comprendre.Faire.Promouvoir le dialogueLe commencement d’un secteur d’avenirÉlargir l’horizonLe modèle mondialSavoir anticiperDes installations obsolètesLes clients comprennentNous devons faire participer les utilisateursCréer des interconnexionsSommes-nous connectés ?Poursuivre la réflexion ensembleConseil-partenaireDépasser les frontièresComment éviter d’être un Kuuki Yomenai ?Rester curieux !Savoir être à l’écoute, c’est pour moi …E3Vos contacts dans le mondeL’innovation sur toute la ligneMentions légalesHager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015