E3

Le Projet 2020 inaugure un nouveau cycle pour notre approche de développement durable E3, consacré aux trois grands thèmes que constituent l’Éthique, l’Environnement et l’Énergie. Ce programme compte également huit sous-projets dont chacun est placé sous le patronage de l’un des membres du Directoire. Ce dernier en accompagne la mise en œuvre et en supervise les avancées. Deux fois par an, l’état d’avancement actuel des projets est publié sur l’intranet de manière à ce que chaque collaborateur puisse apprécier les progrès accomplis et prendre connaissance des étapes devant encore être franchies.

Éthique

Sécurité au travail

La protection des collaboratrices et collaborateurs demeure, à l’avenir aussi, au tout premier plan de nos préoccupations. Après avoir déjà réduit de 28 % le taux d’accidents à l’échelle de toute l’entreprise entre 2009 et 2015, une nouvelle réduction de l’ordre de 20 % est visée jusqu’à l’horizon 2020. Des formations comme, par exemple, des formations à la sécurité routière dispensées par l’ADAC doivent y veiller. De petites astuces à mettre en œuvre au quotidien doivent également contribuer à la réalisation de cet objectif : une récente étude révèle ainsi que, sur le trajet les menant au travail, les collaborateurs pratiquant le covoiturage ont quatre fois moins d’accidents que les personnes conduisant seules.

Carrières & Promotion

Chaque collaborateur Hager Group bénéficie en moyenne de 16 heures de formation par an. Bien entendu, ce chiffre est plus élevé chez les collègues les plus jeunes que chez ceux qui ont d’ores et déjà acquis une grande expérience au sein de l’entreprise. L’objectif poursuivi pour 2020 est le suivant : des évolutions de carrière plus rapides et, par là même, davantage de mouvement dans la hiérarchie professionnelle.

Diversité

La diversité a pour effet de faire souffler un vent nouveau et de susciter des tensions productives au sein de l’entreprise. Or ce n’est qu’en se confrontant à de nouvelles questions que l’on peut proposer des réponses créatives. Dans le domaine de la diversité, Hager Group entend, au cours des cinq années à venir, concentrer son action sur la promotion des femmes à des postes de direction. Pour l’heure, 85 femmes occupent une position de cadre moyen à supérieur. L’objectif est de faire progresser ce chiffre de 15 % à l’horizon 2020, ce qui correspondrait donc – si l’on prend en compte les prévisions de croissance du personnel – à près de 30 nouvelles femmes au sein du personnel d’encadrement.

Comportement éthique

Hager Group s’est, il y a trois ans, doté de sa propre Charte Éthique dans laquelle sont résumées les valeurs et la philosophie de l’entreprise. Outre le respect de la loi et la prescription d’un comportement loyal à l’égard des concurrents, cette charte traite également de problèmes complexes. Par exemple : puis-je accepter l’invitation d’un fournisseur à un colloque qui comprendrait également un séjour dans un hôtel de luxe ? Le fait d’offrir un stylo à bille constitue-t-il déjà un acte de corruption ? Ce n’est qu’en agissant de manière morale et digne de confiance que les bénéfices peuvent être durables ; telle est la conviction de Hager Group. Pour transposer ces principes dans le quotidien des collaborateurs, il est prévu, dans le cadre d’une formation en ligne, de former, jusqu’à l’horizon 2020, 80 % du personnel d’encadrement afin d’en faire de véritables multiplicateurs sur le plan de l’éthique.

En­vi­ronne­ment

Consommation énergétique

Pour maintenir notre empreinte écologique à un niveau aussi faible que possible, nous accordons une importance notable à l’augmentation de l’efficacité énergétique. Hager Group entend ainsi, jusqu’à l’horizon 2020, réduire d’un dixième la consommation énergétique totale de l’ensemble de ses sites du monde entier par rapport au niveau enregistré en 2014. La consommation électrique exerce, de fait, une immense influence sur les émissions de dioxyde de carbone et, par là même, sur l’empreinte écologique de l’ensemble de l’entreprise ainsi que de ses produits.

Émissions de dioxyde de carbone

De nombreux produits Hager Group sont produits en un endroit et puis transformés en un autre. Plus les interactions logistiques sont de qualité, plus les voies de transport sont courtes et plus les frais de transport unitaires sont réduits. L’organisation optimale de tout cela nécessite la mise en œuvre d’un processus constant. L’optimisation constante est également de mise pour le transport jusqu’aux clients finaux : les camions utilisés sont-ils conformes aux directives écologiques les plus récentes ? Le chargement est-il organisé de manière optimale ? Les trajets à vide sont-ils évités ? Dans la mesure où tous ces éléments doivent être pris en compte dans le bilan global, il est également prévu de parvenir, à l’horizon 2020, à une réduction d’un dixième des émissions de dioxyde de carbone liées à nos activités logistiques par rapport à 2014.

Énergie

Éco-design

Les clients sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à exiger des produits efficaces en énergie. C’est, par exemple, le cas des architectes, qui, au moment de la conception de tout nouveau bâtiment, en calculent également l’empreinte écologique. Or, ce calcul inclut aussi l’énergie qui a été consommée lors de la fabrication des éléments de construction qui seront utilisés. Ainsi, si un élément est fabriqué de manière plus efficace en énergie que ce qui est le cas chez la concurrence, ce facteur peut se révéler déterminant lors de la décision d’achat. C’est pour cette raison que Hager Group a mis au point le label « eco-designed products » au moyen duquel les produits sont évalués en fonction de la pérennité de leur qualité. Actuellement, si l’on rapporte cela à la totalité du chiffre d’affaires généré par nos produits, 30 % de notre gamme de produits présente d’ores et déjà un profil environnemental de ce type. En outre, chacun des nouveaux produits développés par nos soins se voit doté d’un passeport produit, de sorte que, dans un proche avenir, tous les produits Hager Group disposeront d’un bilan écologique individuel. À l’horizon 2020, trois quarts de tous les nouveaux produits devraient ainsi être dotés d’un profil environnemental.

Efficacité énergétique

Outre le bilan écologique de chacun des produits, Hager Group propose de nombreuses solutions permettant de réduire la consommation énergétique à la maison. Ces solutions comprennent notamment des instruments de mesure de la consommation, des unités destinées au stockage de l’électricité ou des techniques permettant d’utiliser des énergies renouvelables. Ce marché offre les meilleures perspectives de croissance qui soient. Nous tablons ainsi, à l’horizon 2020, sur une forte progression de 200 %, soit 130 millions d’euros, du chiffre d’affaires généré avec ces produits.